Parcours professionnel

À 16 ans, Raymond Viger débute sa carrière en journalisme. Il travaille dans le domaine de l’aviation et il écrit des guides d’instruction en pilotage, ce qui lui permet de développer sa capacité à vulgariser ses communications. Depuis 1991, il s’investit dans plusieurs styles littéraires : poésie, essai, roman, guide, conte jeunesse. Ses publications se retrouvent aux Éditions TNT.

En 1997, il s’implique auprès des jeunes issus de la culture hip-hop pour développer leur sens littéraire. Des textes de rap, de slam et de poésie urbaine sont alors fortement influencés par ce leader littéraire. Avec l’objectif de créer une scène pour les artistes urbains, Raymond Viger lance les Off-francos : plus de 150 rappeurs par année, de partout au Québec, y font leurs premières armes. Cinq ans plus tard, on lui offre l’organisation d’un spectacle sur la scène principale des FrancoFolies : le rap québécois gagne ainsi ses lettres de noblesse!

Parallèlement, Raymond Viger présente et anime chaque année une vingtaine de soirées de poésie et de micro ouvert dans Hochelaga-Maisonneuve ainsi que des débats littéraires qui donnent vie aux mots et les font vibrer (Nuit blanche, Nuit de la lecture, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, etc.). Il conçoit, organise et anime à deux reprises la Parade des poètes ainsi que le Salon du livre Hochelaga-Maisonneuve. En plus de participer aux salons du livre au Québec, l’auteur a fait une tournée dans des écoles francophones de Vancouver ainsi qu’une autre en France, comprenant 27 conférences.

Les titres suggérés

  • Après la pluie… Le beau temps.
  • Opération Graffiti

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

L'oralité, créer une histoire collective

À l’invitation de l’auteur, un premier jeune amorce une histoire. Toujours au signal de l’artiste, un autre jeune la continue, et ainsi de suite… À tour de rôle, chacun prend sa place dans l’histoire. Les jeunes réalisent rapidement que la création littéraire permet d’aller dans toutes les directions – elle peut être stimulée, et surtout, on peut y trouver du plaisir!

Raymond Viger s’amuse à reprendre certains extraits de l’histoire en variant le ton utilisé. Ainsi, il tente de démontrer que les mêmes mots peuvent prendre une intention différente et mener à l’invention d’une histoire loufoque, qui a du rythme.

Pour prouver l’importance de l’intériorité dans la création, l’auteur peut inviter les élèves à refaire l’exercice en se fermant les yeux pour réfléchir à leur histoire, ce qui permet de :

  • Surpasser la timidité;
  • Stimuler la créativité;
  • Explorer les orientations possibles de la création;
  • Apprendre le lâcher-prise.

Avant chaque exercice, l’auteur prend une pause de quelques secondes et nomme l’élève qui commencera l’histoire. Une façon de créer un suspense, de capter l’attention du groupe et d’éviter que ce soit toujours le même qui lance l’histoire.

Après chaque exercice, l’artiste appelle tout le groupe à s’applaudir pour montrer que la créativité, quelle qu’elle soit, mérite d’être soulignée positivement.

L’atelier s’adapte en fonction du niveau de chaque groupe.

6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

L'écriture à quatre mains

La classe est divisée en petits groupes de deux à quatre jeunes. Chaque élève a une feuille de papier. Une phrase commune est proposée par l’auteur pour amorcer l’histoire. L’objectif est d’écrire spontanément, sans attendre une inspiration rationnelle.

Après une minute, qu’ils aient fini ou non, les jeunes passent leur feuille de papier à leur voisin. En recevant cette nouvelle feuille, chaque élève prend l’histoire où elle est rendue et la continue jusqu’au signal de l’auteur.

En recevant la feuille, on ne lit pas toute l’histoire, mais seulement la dernière phrase écrite. Le jeu continue ainsi pendant deux tours de table. Puis, une période est consacrée à la lecture des différentes versions de l’histoire.

Objectifs :

  • Stimuler la créativité;
  • Démontrer qu’en création, il peut y avoir autant de finalités que désiré;
  • Déclencher l’envie d’écrire, d’observer son environnement, de se l’approprier et de le transformer;
  • Développer la confiance en soi;
  • Démontrer aux jeunes qu’ils sont capables d’écrire.

Le groupe est invité à s’applaudir après chaque exercice, pour montrer qu’il ne faut pas se juger et que toute créativité mérite d’être soulignée positivement.

Version adaptée de l’atelier 2 pour les adolescents

Ils font d’abord l’exercice décrit dans l’atelier. Puis, sans en parler à leurs voisins, les participants imaginent un personnage. Secrètement, ils en décrivent les grands traits sur une feuille de papier qu’ils cachent ensuite (grandeur, habillement, tics nerveux, habitudes, caractère, etc.). Au moment d’écrire leur bout de l’histoire, ils le font à partir du personnage créé et de son contexte. Puis, avant la lecture de l’histoire finale, chacun présente son personnage.

L’atelier s’adapte en fonction du niveau des connaissances de chaque groupe.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Papier et crayons pour les participants. Table pour écrire.

L’atelier oral est plus flexible.

 

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année.

Assujetti aux taxes

Non

Viger, Raymond