Parcours professionnel

Originaire de Côte d’Ivoire, Gotta Lago incarne toute la richesse, la beauté et la chaleur de l’Afrique dans ses traditions et sa diversité culturelle. Il a obtenu deux bourses de création, une en 2009, du Conseil des arts et des lettres du Québec, et une autre en 2010, du Conseil des arts du Canada, ayant servi à la création de pièces musicales et à la recherche sur l’art vocal africain. Ses qualités de rassembleur font de lui un excellent animateur culturel. Il donne des ateliers de percussions et de contes dans les écoles, enseigne le chant africain à l’Université de Montréal et dans divers centres artistiques. En 2004, il fonde le Gotta Lago Project qui fusionne la musique traditionnelle africaine, le blues et les courants modernes.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Activités

L’activité proposée se déroule sur deux heures et s’adresse à un maximum de 60 élèves qui seront initiés à la rythmique, au chant et à la danse d’Afrique de l’Ouest. Durant les dix premières minutes, les animateurs se présentent aux élèves et partagent avec eux leurs origines culturelles, le lien artistique qui les unit et leur vision commune sur l’ouverture multiculturelle. Une présentation des contenus de l’activité clôture l’introduction. Les élèves se séparent en deux groupes, puis effectuent une rotation après quarante-cinq minutes d’atelier. Chaque atelier est tenu dans un lieu distinct (auditorium, bibliothèque, salle de classe…). La première classe, dirigée par Stève, pratique le tambour djembé et se familiarise avec son langage parlé et ses combinaisons rythmiques. Les élèves profitent de l’apprentissage d’un rythme traditionnel malien et d’un chant d’origine sénégalaise. L’autre classe, dirigée par Gotta, vit une promenade inusitée au coeur de la brousse : c’est par l’entremise de la danse, du chant et de la percussion corporelle que les élèves découvrent les coutumes traditionnelles et folkloriques de son pays, la Côte d’Ivoire. Pour conclure cette expérience enrichissante, Gotta et Stève présentent le conte musical interactif Yaokan l’enfant inconséquent, mettant en valeur l’importance d’aller à l’école. Tout au long de l’activité, l’élève met en valeur ses habiletés et son potentiel artistique, accroît son estime de soi et développe son plaisir d’être en groupe.
Exemples d’activités

  • Élaboration et écriture d’une pièce de théâtre en lien avec la vie culturelle africaine. Les artistes partagent avec les élèves des contes traditionnels de différents pays du continent africain pour stimuler leur imaginaire et ainsi favoriser leur créativité. Cette approche est complétée par la projection de documents photographiques et vidéographiques sur les rituels de la vie quotidienne au Mali, concernant notamment l’environnement, l’agriculture et la pratique de différents métiers d’art, dont le bogolan et l’art textile à base de feuillages, d’écorces et d’argile.
  • Création d’une chorégraphie à laquelle on ajoute soit un chant africain, des percussions corporelles ou des tambours dunumbas. Cela permet aux élèves de découvrir plusieurs combinaisons et création possibles entre le chant, la danse et la musique.
  • Réalisation d’une bande sonore composée par les élèves à l’aide de petites percussions, de percussions recyclées et de tambours, en vue de créer un spectacle multiarts (danse, chant et musique). Les élèves participant au projet peuvent aussi se servir de la bande sonore pour perfectionner la mise en scène du spectacle, pratiquer les interventions musicales et élaborer les chorégraphies.
Tous les niveaux

Une journée complète mandingue

Trois artistes offrent trois ateliers d’une durée de 50 minutes chacun : percussion et le rythme (Stève Viès), danse créative (Estelle Lavoie), chant et rythme (Gotta Lago). Les ateliers sont conçus à l’intention de groupes de 25 participants et ont pour objectif de favoriser l’exploration, la participation et l’autonomie.

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Des frais de 60 $ s’appliquent pour la location des tambours djembés.

 

Pour l’atelier en trio :

  • Trois salles de classe distinctes (pour chacun des ateliers);
  • des chaises et des tapis de sol.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Janvier à decembre

Assujetti aux taxes

Non

Gotta, Lago