Parcours professionnel

Estelle étudie les danses de la Guinée auprès d’Oumar N’Diaye depuis 1997. Elle s’intéresse aussi aux danses du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Elle s’est de plus perfectionnée auprès de nombreux professeurs issus de ballets africains lors de ses voyages en Guinée, au Mali et au Sénégal et sous forme de stages en France et aux États-Unis. Elle a étudié la guitare classique au Conservatoire de musique de Québec et la kora auprès de maîtres réputés au Sénégal et au Mali. Elle partage présentement son temps entre l’enseignement de la danse, la composition musicale et les spectacles avec les formations Kabakuwo, Taafé Fanga et le duo Diely Mori Tounkara et Estelle Lavoie dont elle est membre fondatrice.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

.

Estelle apprécie la structure rythmique extrêmement savante combinée à la liberté d’interprétation et d’improvisation qui caractérise la danse et la musique africaines. Une de ses particularités est d’ailleurs qu’elle oeuvre autant en danse qu’en musique. Forte de son parcours initial en musique classique, elle compose un répertoire métissé témoin de toutes ses influences. Elle aime partager ses passions à travers ses prestations scéniques, mais aussi par l’entremise de l’enseignement qui lui donne davantage de proximité avec les gens. Elle croit que la musique et la danse ne doivent pas être la chasse gardée d’une élite professionnelle, mais un outil d’expression et de bien-être accessible à tous, capable de créer des liens entre les gens et d’améliorer leur qualité de vie personnelle et sociale.

 

Exemples d’activités

 

Atelier 1

 

Création en danse africaine

 

Dans sa forme la plus simple, l’atelier se fait en deux temps. Une période d’initiation à la danse africaine, pour donner des outils de création aux élèves, et une seconde période pour que les élèves créent leur propre chorégraphie sur une musique choisie (bande sonore). Le thème (un sujet, une histoire, une émotion) pourra avoir été déterminé préalablement en classe avec leur professeur*.

 

Durée : de 45 minutes à 1 h pour la période d’initiation à la danse et de 1 h à 1 h 15 pour la période de création de la chorégraphie..

 

* Si une histoire est choisie, celle-ci peut avoir été écrite par des élèves participant à un atelier d’écriture par exemple. L’atelier pourrait aussi être donné en collaboration avec des élèves ayant fait un atelier de création en percussions, en chanson ou en théâtre… tout est possible. Le temps de réalisation sera alors ajusté en fonction du travail de mise en commun qui devra être réalisé. Au sein d’une même école, des sections d’une même histoire peuvent être attitrées aux différentes classes et ensuite présentées en commun par les élèves participants. Le but est que les élèves travaillent une création en commun avec une forme d’art nouvelle pour la majorité d’entre eux. Ils seront guidés dans leur démarche créative en fonction de leur âge.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

en tout temps

Assujetti aux taxes

Oui

Lavoie, Estelle