Parcours professionnel
Estelle Lavoie est active depuis le début des années 2000 en tant que danseuse et musicienne. Après avoir fait des études en musique classique, elle termine sa formation en danse et en musique par des stages réalisés ici et à l’étranger. Elle accorde une grande place au travail d’équipe, comme en témoignent les collectifs dont elle fait partie. Le partage des connaissances représente une priorité dans ses activités et se traduit par l’enseignement et la médiation culturelle. Que ce soit en tant que chorégraphe, interprète, enseignante, compositrice ou arrangeuse, elle accorde une importance à l’authenticité et à son identité de femme québécoise, et voue un immense respect à la tradition africaine, qui nourrit de façon intarissable ses inspirations.
Elle commence en 2001 à jouer de la kora professionnellement. S’ensuivent un travail au sein des formations Taafé Fanga (album Tamala 2012) et Kabakuwo (album Malongtin, 2010), ainsi que des collaborations avec des artistes de différents horizons tant lors de spectacles (Jerry Brown, Charmaine Leblanc et Michel Donato, Boucar Diouf, Kyra Shaughnessy) que sur des plateaux de télévision (Des kiwis et des hommes, Le Grand rire, En direct de l’univers, Belle et Bum), des albums (Kyra Shaghnessy) et des bandes sonores (De Sherbrooke à Brooks, avec Marc Beaulieu).
Elle partage son temps entre les médiations culturelles, l’enseignement de la danse et de la musique, la composition musicale et les spectacles, avec entre autres Taafé Fanga et Les cousines.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Des instruments insolites pour... ?
Au cours de cet atelier, les élèves ont l’occasion d’explorer les univers sonores de différents instruments insolites ou du moins inusités (thérémine, scie musicale, kora, etc.) au moyen de jeux interactifs. L’atelier vise à stimuler l’écoute et la créativité avec l’improvisation, ce qui est facilité par la nouveauté des instruments qui sont présentés. À la fin de la rencontre, les jeunes auront eu l’occasion d’essayer plusieurs instruments et auront joué une pièce collective improvisée. Cette pièce peut être enregistrée. Elle constitue l’aboutissement de tous les aspects qui auront été travaillés à l’aide des jeux.
À l’image de la démarche artistique des musiciennes qui prennent plaisir à sortir des sentiers battus non seulement en jouant d’un ou de plusieurs instruments inusités, mais aussi en provoquant des rencontres improbables (timbres, styles musicaux, répertoire, etc.), cet atelier permet aux jeunes d’élargir leur horizon musical, d’éveiller leur curiosité en plus de les mettre en contact avec différents parcours d’apprentissage de la musique. L’atelier contribue également à démocratiser la pratique de la musique en amenant les élèves à découvrir des objets de leur quotidien avec lesquels ils peuvent produire des sons variés. Tous les instruments et objets utilisés lors de l’atelier sont fournis par les artistes.
Déroulement d’un atelier type :
- Dévoilement des instruments
- Brève prestation musicale présentée par les deux musiciennes
- Présentation de chaque instrument par des jeux interactifs
- Création d’équipes associées à un instrument
- Jeu de la spirale musicale (chaque élève joue de plusieurs instruments)
- Enregistrement de la création collective, si désiré
- Retour sur l’atelier
Si l’enseignant souhaite approfondir les apprentissages au sujet du matériel exploré pendant l’atelier, un document de réinvestissement est proposé. La durée de l’atelier est d’une heure, mais il peut également être offert en deux périodes d’une heure. Les artistes développent alors davantage au sujet de l’histoire de chacun des instruments.
* Pour le préscolaire et le premier cycle du primaire, l’atelier est donné par le biais d’une histoire où des personnages représentent les différents univers musicaux.
Pour le secondaire, le même atelier est présenté en ajoutant plus d’informations de physique sonore en lien avec les modes de production du son des instruments.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une classe où il est possible d’avoir un espace dégagé.
Facultatif : un tableau blanc interactif (TBI) pour présenter des images visant à soutenir certains aspects de l’atelier.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
en tout temps
Assujetti aux taxes
Oui