Parcours professionnel

Éric Favreau oeuvre dans le milieu de la musique traditionnelle québécoise depuis plus de quinze ans. Son parcours de musicien l’a amené à jouer sur les grandes scènes du Québec et des États-Unis ainsi qu’en France, notamment avec le groupe Entourloupe. Il a collaboré à une vingtaine de disques compacts, en plus d’en produire deux comme soliste. L’artiste se consacre également à l’enseignement du violon en musique traditionnelle au Cégep de Joliette et pour l’école Jeunes musiciens du monde. Il participe régulièrement à de nombreux camps de maître et oeuvre comme consultant spécialiste en ethnomusicologie dans le domaine de la musique québécoise.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Musique folklorique québécoise

La rencontre proposée permet aux élèves de prendre contact avec la diversité, la particularité et l’originalité de la musique traditionnelle québécoise. Les élèves auront la possibilité de côtoyer un musicien d’expérience et d’être sensibilisés à l’univers sonore dans lequel il évolue. Divers instruments traditionnels seront présentés, tels que le violon, l’accordéon, l’harmonica, la guimbarde, le tambour à mailloche, les os, les cuillères, le tapement de pieds, la turlute, la chanson, le cliquetis et le bonhomme gigueur. L’artiste suggère l’idée que tous peuvent concevoir et fabriquer des instruments, rejoignant ainsi l’aspect créatif et ingénieux de la culture populaire. À cet effet, il intègre à son atelier des instruments non traditionnels faciles à construire avec des matériaux disponibles dans l’environnement immédiat de l’élève, comme par exemple le «pepsiophone», la cuve musicale et la planche à laver. L’atelier est adapté au niveau scolaire des groupes rencontrés et aborde des notions liées à l’histoire et à la géographie, en plus de référer à un vocabulaire propre à la musique traditionnelle et à ses rythmes particuliers.
Exemples d’activités
L’atelier amène une participation constante et active de l’ensemble des élèves, basée sur l’échange verbal, la visualisation et la manipulation. Tous les instruments font l’objet d’une démonstration sonore, et leur fonctionnement ainsi que leur conception ou fabrication sont expliqués (certains seront même démontés en morceaux devant les jeunes). Il sera possible pour un certain nombre d’élèves d’essayer des instruments et d’en jouer accompagnés de l’artiste. Les activités concrètes qui impliquent l’ensemble des élèves se font par le biais de la chansons, de la turlute, de la podorythmie et de la manipulation de cuillères. À la fin de l’atelier, un orchestre composé de cinq à sept élèves est formé en vue d’une création musicale spontanée inspirée de la musique traditionnelle. Cette activité avec orchestre est réalisé avec les élèves des niveaux primaires 3 à 6, ainsi qu’avec les jeunes du secondaire.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

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Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Favreau, Éric