Parcours professionnel

L’artiste Diane Picard a pour mission de transmettre et de diffuser les arts et la culture huronne-wendat et celle des autres Premières Nations. Que ce soit au sein d’organismes communautaires, de sites culturels amérindiens, du monde du spectacle ou de l’entreprise privée, les expériences de l’artiste se multiplient. Adjointe à la direction de deux sites amérindiens, elle a créé et présenté des ateliers d’artisanat dans diverses institutions reconnues. Forte d’une expertise dans le domaine du tourisme et dans la création d’activités culturelles, elle a su, en tant que conférencière au Québec comme en Europe, développer sa capacité de communiquer et de gérer le temps en milieu artistique. Cofondatrice du groupe Andicha n’de Wendat (Les femmes au tambour de Wendake), Diane Picard est diplômée en administration en milieu autochtone et poursuit une recherche autodidacte intensive.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Percevoir la fierté dans les yeux des jeunes qui créent un objet amérindien, partager la signification profonde de cette création, développer chez l’élève une ouverture du coeur, du corps, de l’âme et de l’esprit, initier les participants à la culture amérindienne, éveiller leur curiosité, leur faire découvrir le sens du sacré et dénoncer les préjugés envers les Amérindiens, tels sont les objectifs de l’artiste.

Exemple d’activités

Plume d’aigle en main, l’artiste se présente d’abord dans sa langue maternelle aux élèves assis en cercle, puis explique le déroulement de l’activité, la légende qui l’accompagne ainsi que les méthodes de création de l’objet à réaliser. L’enseignant et l’artiste accordent une attention particulière à chaque participant afin de les accompagner dans la réalisation de l’oeuvre. Étape significative, la cérémonie de purification des oeuvres réalisées vient renforcer l’appartenance au groupe des élèves, de l’enseignant et de l’artiste. Lors de la dernière étape de l’atelier, l’artiste présente aux jeunes le bâton de parole. Après avoir reçu quelques explications sur son utilisation, un cercle de la parole est ouvert, dans lequel l’élève peut exprimer ses émotions, sa croissance et sa fierté à la suite de cette expérience unique. Sur une base volontaire, et selon la tradition, l’enseignant offrira un sac de tabac à l’artiste en guise de remerciement.

Autres exemples d’activités

Tous les ateliers sont réalisés avec la collaboration de l’enseignant. Chaque rencontre peut être adaptée en fonction de l’espace disponible et des besoins pédagogiques et physiques des élèves.

  • Création de capteurs de rêves – 2 heures
  • Création de colliers amérindiens – 1 h 15
  • Création de sacs de médecine rouges en tissus
  • Création de roues de médecine à l’aide d’animaux totem (système divinatoire par la médecine des animaux et la roue de médecine) – 1 h 15
  • Art oratoire amérindien (recherche active par les élèves sur le thème des Amérindiens du Québec, suivie d’une période de questions) – 1 h 15
5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Frais de matériel de 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

janvier à décembre

Assujetti aux taxes

Non

Picard, Diane Andicha