Parcours professionnel

Le cheminement artistique d’Aurore Liang l’amène à devenir ambassadrice culturelle. C’est le Québec qui lui offre la possibilité de devenir une artiste trilingue avec la mission de rapprocher les cultures chinoise et occidentale en tant que conteuse et artiste de l’opéra de Pékin.

Comme conteuse, son premier contact avec cet art débute dès l’âge de 6 ans. Elle commence à conter, ce qui lui procure déjà le plaisir et la fierté de pouvoir créer un monde magique et fascinant. Elle entreprend alors des cours de théâtre. Aujourd’hui, elle excelle à capter l’intérêt du public par ses histoires des plus intéressantes. Elle remporte d’ailleurs de nombreux prix dans ce domaine, dont celui des Grands conteurs dans la catégorie de la relève à Pékin.

Depuis son immigration au Québec, elle poursuit ses recherches sur l’art de la scène.

Aurore Liang tombe ensuite amoureuse de l’opéra de Pékin. Elle étudie le chant, la danse, les dialogues et les arts martiaux pendant plusieurs années. Elle ouvre la première école de l’opéra de Pékin au pays, Trésors de Chine au Canada.

Conteuse, artiste de l’opéra de Pékin et enseignante, Aurore Liang reste active et proactive. En solo ou en collaboration, elle monte de nombreux spectacles et ateliers.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier de conte - art le plus ancien de l’humanité 

Cet atelier vise à :

– développer une capacité d’observation, de synthèse et d’expression orale;

– susciter la créativité et favoriser la confiance en soi devant le public;

– acquérir une connaissance générale de la culture chinoise, surtout du côté des valeurs.

Les participants commencent par se détendre et sentir l’ambiance de création scénique. Par la suite, l’artiste présente un conte traditionnel chinois dans son répertoire sélectionné selon l’âge des participants. Les jeunes peuvent ici enrichir l’histoire avec leur propre compréhension, tout en faisant appel à leurs cinq sens. Des petites équipes sont formées pour inventer une partie du conte. En conclusion, un représentant de chaque équipe présente le conte devant la classe, accompagné par l’artiste.

Exemples d’activités :

  1. Début : jeu d’improvisation

Les participants écoutent une musique en se promenant à leur rythme. Ils sont encouragés à bouger selon leur compréhension et leur inspiration du moment.

  1. Développement : écoute et création

– Écouter une histoire

– Colorer les personnages à l’aide d’un remue-méninge

– Travailler le conte en petites équipes

– Présenter le conte devant la classe

  1. Questions et réponses

Répondre aux questions des jeunes et échanger sur les expériences vécues

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Atelier de l’opéra de Pékin - découverte d'un art UNESCO

L’opéra de Pékin, un art multidisciplinaire, inclut du chant, des paroles, de la danse et des arts martiaux.

Cet atelier vise à :

– découvrir une forme théâtrale chinoise;

– acquérir des connaissances de base sur l’art;

– faire des vocalises spécifiques;

– expérimenter des mouvements de base.

Exemples d’activités :

  1. Présentation de l’opéra de Pékin

Cette partie propose aux élèves une performance artistique et des explications de base sur l’histoire et l’importance de l’art contemporain.

  1. Exercices vocaux : échauffement vocal

Les élèves apprennent comment se réchauffer à la façon de l’opéra de Pékin.

  1. Exercices de danse : comment se comporter sur la scène

Le langage corporel de l’opéra de Pékin s’inspire de la danse traditionnelle chinoise. L’artiste initie des participants à divers mouvements.

  1. Présentation devant la classe

Les participants peuvent aussi faire une présentation devant un public.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  1. Opéra de Pékin

Salle vide avec miroir si possible, projecteur, chaîne stéréo de base

  1. Conte

Salle avec chaises

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

janvier à décembre

Assujetti aux taxes

Non

Liang, Tianzhi