Parcours professionnel

Artistes polyvalentes et dynamiques, Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard se rencontrent au baccalauréat en études théâtrales à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elles se reconnaissent alors mutuellement dans des convictions artistiques qui font la part belle à l’humanisme et à l’audace. À la maîtrise en théâtre à l’UQAM, elles se questionnent sur les notions d’autoreprésentation, de risque et d’aléatoire dans le théâtre performatif, un genre scénique qui amalgame théâtre et performance. En 2006, elles fondent Système Kangourou, une compagnie de théâtre performatif, combatif et portatif, au sein de laquelle Anne-Marie Guilmaine écrit et met en scène et Claudine Robillard joue et performe. Depuis, cinq productions et plusieurs événements interdisciplinaires jalonnent le parcours des artistes, les faisant voyager sur les scènes montréalaises lors de divers événements (Festival du Jamais Lu, Nuit blanche, Rencontre Théâtre Ados, Festival TransAmérique) ainsi que dans des lieux non théâtraux à l’occasion de performances in situ. Depuis septembre 2008, Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard investissent dans ce qu’elles nomment leur « Chantier sur les Amériques », un projet artistique constitué de multiples phases qui les mène du Québec à l’Amérique du Sud en passant par les États-Unis.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’atelier propose aux étudiants de découvrir le théâtre performatif, forme scénique novatrice qui amalgame le théâtre à l’art de la performance. Le premier volet de l’atelier permettra aux étudiants d’explorer différents exercices inspirés du travail en salle de répétition : le jeu du performeur ancré dans l’action physique, le rapport direct avec les spectateurs, l’aléatoire, la mise en forme de témoignages autobiographiques, la poétisation d’actions quotidiennes et la création d’images scéniques fortes par la juxtaposition de la parole à une action. En deuxième partie de l’atelier, les étudiants seront invités à élaborer, en sous-groupe, un court tableau performatif à partir de contraintes textuelles, physiques ou formelles. À la suite de la présentation de chacune de ces performances, nous retravaillerons avec eux leur proposition afin de leur faire sentir les subtilités de l’art performatif et les différences qui existent entre cette forme d’art scénique et le théâtre traditionnel. Nous dirigerons en direct les apprentis performeurs, tout en restant à l’écoute des suggestions du groupe.

Autres exemples d’activités

Autour de l’autobiographie

Si l’enseignant le désire, nous pourrons lui faire parvenir un questionnaire de « demandes spéciales » auquel les étudiants devront répondre. Lors de l’atelier, nous travaillerons des images scéniques à partir de leurs réponses.

Théâtre, performance ou théâtre performatif?

À partir d’un texte dramatique (fourni par les animatrices ou par l’enseignant), nous pourrons travailler certains tableaux avec les étudiants afin de les amener à intégrer des éléments de la performance dans la mise en scène et ainsi leur faire découvrir concrètement les différences entre la mise en scène réaliste et la mise en scène de théâtre performatif.

Autour de la performance

Inviter les étudiants à réfléchir sur la définition de la performance, ses liens et ses différences avec le théâtre. À quel domaine ou sphère d’activités associe-t-on la performance? Quels liens existe-t-il entre la performance sportive et l’art de la performance? Amener les étudiants à réfléchir sur leur propre rapport à une oeuvre scénique. Qu’est-ce qui pourrait les choquer, les surprendre, les amener à interagir avec un performeur ou même avec le spectateur assis à côté d’eux?

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Robillard, Claudine