Parcours professionnel

Artiste multidisciplinaire, Camille Lavoie explore les frontières entre la réalité et la fiction. Le territoire comme espace géographique et imaginaire ainsi que la rencontre des arts et des sciences sont au coeur de sa démarche. En 2009, elle réalise le film Web Il a neigé à Beyrouth. Elle participe en 2010 à la BD collective Du bitume au grenier, publiée aux Éditions Drozophile, à Genève, et illustre, en 2008, Ikuma : carnet de tournage, paru aux Éditions Mémoire d’encrier. En 2011, elle signe son premier album jeunesse aux Éditions Planète rebelle, Flûte de flûte, Victor, et contribue à l’édition 2013 du recueil Les écrivains de demain produit par Illustration Québec et la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Camille expose régulièrement et son travail est diffusé sur le Web, notamment à Radio-Canada.ca avec qui elle a collaboré à plusieurs reprises. Elle vit et travaille à Montréal dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie qui abrite son Studio Blanc, lieu de tous les rêves possibles.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Le premier jouet dont Camille Lavoie se souvient est un globe terrestre. Elle a grandi à travers des cartes géographiques et des histoires de bouts du monde. Dans son esprit, elle a très vite associé la liberté du voyage à celle du dessin. C’est par le dessin que sa curiosité et son goût de comprendre le monde sont assouvis. L’observation des choses pour en saisir les similitudes et les différences passe inlassablement par la mine et l’encre de ses crayons. Si les techniques et les thèmes diffèrent, l’objectif est commun : offrir à l’œil le temps nécessaire à l’observation du monde et à la main l’espace pour témoigner de la vie.
Exemples d’activités

Atelier 1
Carnet naturaliste
La rencontre commence par une brève présentation de l’histoire des peintres-explorateurs et des illustrateurs-botanistes. Combinant rigueur et beauté, le dessin botanique témoigne des particularités et de l’anatomie des végétaux. Il fait appel au sens de l’observation et du détail. À travers l’observation attentive des végétaux, les participants explorent la structure d’une plante, les ombres et les lumières et ils deviennent des dessinateurs-naturalistes, tels ceux qui accompagnaient autrefois les explorateurs. L’atelier est adapté selon l’âge des participants.

Atelier 2
Dessine-moi un personnage
L’atelier débute par une brève présentation des techniques utilisées par les studios d’animation afin de comprendre comment créer des visages, inventer des personnages, comprendre le mouvement, étudier les expressions et les postures. Dans le cadre de cet atelier, les participants seront invités à travailler les différentes étapes de création des personnages et verront comment les monstres, les superhéros et les princesses prennent naissance dans les histoires afin de créer leur propre personnage. Cet atelier sera adapté en fonction de l’âge des participants.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier peut notamment nécessiter l’achat de papier et de crayons (et de végétaux pour l’atelier Carnet naturaliste) au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Lavoie, Camille