Parcours professionnel
Artiste-entrepreneur en danse originaire du quartier Côte-des-Neiges, à Montréal, David Michel fait ses débuts dans le breaking au tournant des années 2010. Il poursuit son apprentissage de cette forme de danse et de la culture hip-hop en s’entraînant avec des danseurs locaux et internationaux.
Il s’engage ensuite dans sa communauté en participant à des battles (compétitions) et à des spectacles de rue avec son groupe Montreal Street Dancer. De plus, il enseigne à la nouvelle génération pour transmettre son savoir. Il est également co-organisateur du battle provincial Break The Plateau, dont l’objectif est de mélanger les générations.
Il fait partie de la troisième saison de Révolution, une émission télévisuelle consacrée à la danse, avec son autre groupe, Break City All Stars. Ce dernier se démarque en se classant parmi les meilleurs et en remportant une bourse. Le groupe est d’ailleurs sélectionné pour la tournée Révolution 2022 puis il monte sur scène dans le spectacle Vive nos divas du Cirque du Soleil.
David Michel et son groupe All Stars ont été choisis pour représenter le Canada dans la catégorie hip-hop aux Jeux de la Francophonie 2023, qui se sont déroulés en République démocratique du Congo. David Michel a aussi participé à des émissions de télévision, des films et des publicités.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Briser la glace!
Les ateliers offerts par David Michel ont pour but de faire découvrir l’univers du break aux participants et de piquer leur curiosité. Son approche se distingue par un apprentissage axé sur le respect et l’humour. Durant ses ateliers, l’artiste fait place à des chorégraphies individuelles et en équipe ainsi qu’à l’improvisation spontanée des mouvements appris. Pour David Michel, la musique joue aussi un rôle essentiel dans ses ateliers et il y attache une importance particulière. L’ouverture d’esprit et différentes approches sont mises de l’avant afin que chacun puisse s’exprimer à sa manière.
Exemple de déroulement d’un atelier :
- Présentation du parcours de l’artiste
- Survol historique du break
- Exercices de réchauffement et démonstration par l’artiste
- Apprentissage des mouvements de base tels que toroka (pas en position debout), footwork (pas au niveau du sol), freezes (mouvements d’arrêts impromptus), powermoves (mouvements acrobatiques rotationnels) et transitions d’un mouvement à un autre
- Création (En équipes et sous la supervision de l’artiste, les élèves ou les étudiants doivent créer une courte phrase chorégraphique originale ou un enchaînement de mouvements unique en faisant appel à leur imagination.)
- Présentation devant le groupe pour les participants qui le souhaitent et conclusion
L’atelier est adapté en fonction de l’âge des participants, de leurs capacités physiques et du niveau scolaire. L’artiste peut également élaborer des projets de plus longue durée aboutissant à un spectacle.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une classe avec un vaste espace dégagé ou une salle de danse. Une chaîne stéréophonique avec entrée auxiliaire ou Bluetooth. Ordinateur avec projecteur (facultatif).
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
à l'année
Assujetti aux taxes
Non