Parcours professionnel

Alexandre Gauthier cumule plus d’une centaine de prestations devant divers publics, dont les Fêtes de la Nouvelle-France, Pointe-à-Callière, le 150e de Victoriaville, la Fête nationale de la Mauricie. Issu du monde de l’improvisation, Alexandre s’adapte au public et interagit avec lui. C’est par son originalité et son sens de l’humour qu’il nous embarque dans ses histoires. Formé à l’INIS (Institut national du son et de l’image) en scénarisation, il poursuit une carrière d’auteur. Alexandre Gauthier est scénariste sur plusieurs projets pour la télévision, le cinéma et le Web.

Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Contes viraux

Plusieurs considèrent à tort le conte comme un art « de l’ancien temps ». La preuve que celui-ci est d’actualité, c’est qu’on utilise encore aujourd’hui ses principes en cinéma, théâtre, publicité, communication, etc. Le conte, comme la musique, possède un courant classique qui foisonne dans le terroir et les récits d’autrefois. Pour ma part, j’affirme que le meilleur moyen d’intéresser les jeunes, c’est de coller le conte à leur réalité. Je propose donc des ateliers où l’on applique du contenu moderne sur la forme traditionnelle. Dans un premier temps, j’amènerai l’élève à se familiariser avec les composantes traditionnelles du conte. En second lieu, nous pousserons notre pratique aux limites de l’imagination et du plaisir de créer des jeunes conteurs.

Exemple d’activité

Atelier 1

Contes viraux

Après s’être fait exposer les composantes du conte traditionnel par le formateur, les étudiants sont divisés en équipe et doivent choisir une vidéo virale sur le Web. Avec l’aide du formateur, chaque équipe devra inventer un conte inspiré de sa vidéo (en ciblant le protagoniste, l’antagoniste, l’élément déclencheur, la quête, les péripéties et la conclusion). Tour à tour, les équipes viendront présenter leur conte aux autres étudiants. Les vidéos qui ont servi d’inspiration seront écoutées au moyen d’un projecteur à la suite de la présentation des étudiants.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Nord-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Gauthier, Alexandre