Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Information : Jacynthe Bernard
La coopérative de travail en archéologie GAIA réalise des projets archéologiques de toutes sortes en mettant l’accent sur les analyses spécialisées, l’expérimentation et la diffusion. Sa mission consiste également à renforcer la discipline et à veiller à l’implication de cette dernière lorsqu’il est question, à l’échelle mondiale, de la préservation et de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel.
Archéo-poubelle
Présentée à différentes occasions, lors de portes ouvertes ou en classe, l’activité éducative Archéo-poubelle vise à faire découvrir aux élèves de 5e et 6e année du primaire le métier d’archéologue et les différentes façons d’apprendre sur le passé. Des archéologues dynamiques se déplacent en classe afin de présenter des mises en situation dans lesquelles sont utilisés de vrais objets archéologiques. L’activité se déroule en deux temps. En premier lieu, les élèves examinent des poubelles « modernes » provenant de trois familles typiques pour se familiariser avec la réflexion et l’esprit de déduction nécessaires au métier d’archéologue. Ensuite, ils se concentrent sur des poubelles « anciennes » provenant de trois contextes historiques différents. Les élèves feront leurs propres déductions archéologiques grâce à des outils didactiques préparés pour eux.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.