Parcours professionnel

Formée en théâtre physique et en jeu clownesque, Stéphanie Brunelle se passionne depuis toujours pour le monde imaginaire de l’enfance. Elle a amorcé son parcours dans le monde des arts comme illustratrice et maquilleuse artistique.

En 2007, elle a un coup de cœur pour l’art clownesque et suit plusieurs formations avec des maîtres dans ce domaine (Francine Côté, Yves Dagenais, James Kreylone, etc.) Elle crée Bouclette la fée, un personnage avec lequel elle parcourt les routes du Québec pour y présenter ses spectacles. Ses créations ont, entre autres, été présentées au Festival d’été de Québec, au centre de la francophonie d’Edmonton et dans plusieurs salles de spectacles et lieux de diffusion au Québec. Bouclette a offert plus de 250 représentations de son spectacle aux enfants canadiens.

Sa mission : stimuler l’estime de soi et la créativité des enfants tout en s’amusant! Les ateliers de jeu clownesque qu’elle propose sont une façon très efficace d’y arriver, car ils permettent aux jeunes d’extérioriser leur vraie nature tout en découvrant un art peu commun : le théâtre physique.

Ses 10 ans d’expérience comme clown, maquilleuse artistique et sculpteure de ballons lui ont permis de créer un lien spécial avec les jeunes. Elle rêve d’aller à la rencontre des enfants du Québec pour faire briller leurs yeux et leur transmettre sa passion.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier de clown pour stimuler l'estime de soi (Développer son propre personnage)

L’art du clown est l’art de toucher le cœur des gens en exagérant ses forces et ses faiblesses. Le public rit quand il reconnaît des réactions personnelles ou celles de son entourage. Pour y arriver, le clown doit être le plus vrai possible (tant dans ses qualités que dans ses travers) afin de pouvoir transmettre au public sa vision de chaque situation. Chacun a un clown en lui; il lui faut seulement apprendre à accepter réellement ce qu’il est et se prêter au jeu du théâtre physique afin d’exagérer ses émotions et oser les transmettre au public. Le nez rouge peut devenir un outil puissant pour aider les jeunes à découvrir leur personnalité et la transformer en un personnage drôle, vrai et attachant. En plus, ils apprennent à être fiers d’eux-mêmes, à respecter les autres et repartent avec différents outils pour s’exprimer en public. Déroulement Fiche de clown à remplir avec l’enseignant avant la venue de l’artiste. Il s’agit d’un outil préparé par Stéphanie Brunelle qui guide les élèves dans la création de leur personnage. Brève description de l’art clownesque et explication de la démarche de l’artiste pour la création d’un personnage clownesque En petits groupes, les élèves font des exercices dirigés et amusants de théâtre physique (jeu clownesque). Ces exercices les aident à comprendre les postures de base en théâtre physique, à extérioriser et à exagérer différents émotions et sentiments, à apprendre à bien projeter leur voix et à s’exprimer en groupe. Toujours en petits groupes, les élèves, guidés par Stéphanie, sont invités à faire un petit numéro clownesque. Bref retour sur les exercices (remplir la suite de la fiche de clown, ce qui peut aussi être réalisé en classe les jours suivants l’atelier) Maximum 24 élèves par atelier Pour des raisons hygiéniques, chaque élève reçoit son propre nez de clown. Les élèves repartent donc de l’atelier avec leur nez de clown et leur fiche personnelle, qui constitue la démarche de création de leur propre personnage. Les exercices sont adaptés selon le groupe d’âge.
Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Salle de classe dégagée ou espace vaste pour bouger
  • Maximum de 24 enfants par classe

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

En tout temps

Achat de matériel

  • Nez de clown (pour des raisons hygiéniques, chaque enfant a son propre nez de clown)
  • Porte-nom, afin de reconnaître chaque personnage et de faciliter l’atelier

Assujetti aux taxes

Oui

Brunelle, Stéphanie