Parcours professionnel

Isabelle Gosselin travaille dans les domaines du théâtre, du conte, de la musique et de l’écriture. Elle a écrit de nombreuses pièces de théâtre et en a conçu 13 qui sont destinées au jeune public et qu’elle interprète.

Elle a présenté plusieurs spectacles en Estrie et en France, en 2011-2012, notamment lors de deux tournées effectuées en Bretagne : César et Drana (conte théâtral et musical), Les Contes Valeureux (spectacles-lectures de la parole des aînés du Val-Saint-François) et La danseuse sans fer aux pieds (l’une de ses créations). Sa pièce intitulée Le Trapèze, pour tout public, a été mise en lecture par le Théâtre du Double Signe de Sherbrooke.

Par ailleurs, Isabelle Gosselin s’est penchée sur son propre processus de création pour ensuite partager le résultat de ses observations avec tous les élèves des cinq écoles situées sur le territoire qu’elle habite, le Val-Saint-François, en Estrie. L’artiste démystifie le processus de création et permet à de nombreux enfants de l’expérimenter à leur tour avec de nouveaux outils.

Elle a créé en 2017 le spectacle Mon oncle Bébé. Elle en assume l’écriture et l’interprétation théâtrale et musicale (violon).

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Contes, musique et mots

Intéressée à la fois par les arts, les valeurs humaines, le partage et la transmission de connaissances, l’artiste tente de créer un tout avec ce qui l’habite plutôt que de morceler. Elle aime faire des liens et trouver des zones d’affinité, tant chez l’humain que dans les œuvres artistiques. Elle encourage la confiance en soi et en l’œuvre que nous portons tous en nous-mêmes, souhaitant ainsi aider les jeunes à s’affranchir peu à peu du regard de l’autre. Elle invite ainsi les élèves à la spontanéité, à l’attention, à la rigueur et au désir d’améliorer et d’embellir, tout en les amenant à faire connaître le regard personnel qu’ils portent sur le monde extérieur.

Exemples d’activités

  • Atelier de création d’un conte.
  • Atelier sur la sonorité des mots.
  • Atelier sur l’influence de la musique sur l’écriture, par exemple le violon en tant que véhicule d’émotions, d’atmosphères, de mouvements…
  • Atelier «Les mots dans les mots». Prendre conscience que nous préférons certains mots en raison de la connotation que nous leur attachons ou de leur sonorité qui en appelle une autre : par exemple «démarche» (marche, démarre), «cheminement» (chemin, lentement).
  • Atelier sur le manuscrit et la partition musicale. Parenté entre ces deux formes artistiques.
  • Solo, monologue, duo (question, réponse), dialogues.
  • Mouvement ascendant et descendant, etc.
Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Entre septembre et juin ( sauf mars et avril 2018)

Assujetti aux taxes

Non

Gosselin, Isabelle