Parcours professionnel

Originaire de Montréal, Élisabeth Picard détient une maîtrise de l’Université Concordia ainsi qu’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est lauréate de plusieurs bourses et subventions (Conseil des arts et des lettres du Québec [CALQ], Société de développement des entreprises culturelles [SODEC], Fonds de recherches du Québec – Société et culture [FQRSC], Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH] et Université Concordia). Son travail fut diffusé entre autres à Montréal, Québec, Toronto, Cuba, en Lituanie ainsi qu’en France. En 2012, une bourse de recherche pour la relève du CALQ lui permit de créer l’œuvre colossale Figures harmoniques à l’aide des attaches à tête d’équerre (Ty-Rap). En 2013, elle réalisa les décors du spectacle de musique contemporaine Vertiges, dirigé par Véronique Lacroix, dont Figures harmoniques fit partie. De plus, elle fut invitée à participer à la Biennale internationale du lin de Portneuf en concevant une installation d’ampleur pour le grenier du Vieux-Presbytère de Deschambault.

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Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Le Ty-Rap à la manière d’un meccano

En dialogue avec les lois régissant le fonctionnement de l’univers, le travail de l’artiste s’élabore à même l’exploration des phénomènes naturels et de leur incidence sur l’environnement. Élizabeth s’intéresse aux relations qui existent entre les phénomènes de croissance et de transformations ainsi qu’à la complexité des structures engendrées. Par la sculpture, elle induit un mouvement à la matière, de façon à ce que l’architectonie créée soit développée selon ces phénomènes universels. Suivant des techniques artisanales, dont l’assemblage et la vannerie, elle utilise des matériaux industriels afin de créer un contraste entre leur apparence brute et un nouvel aspect naturel. Elle s’intéresse aux propriétés physiques et mécaniques des matériaux dans le but de les élever à un certain niveau de raffinement démontrant leur potentiel architectural.

L’activité instruira les étudiants sur l’art contemporain, les formes dans la nature, les techniques artisanales, le design et l’architecture. Dans une approche kinesthésique et intuitive de la sculpture, les participants créeront une série d’objets en exploitant les techniques de l’assemblage et de la vannerie inhérents au potentiel des Ty-Rap. Ils apprendront comment la notion de détournement et de récupération de l’objet et des matériaux peut être moteur de création, quelle que soit l’échelle de réalisation (miniature ou gigantesque, abstraite ou figurative).

L’activité se déroulera en 4 parties :

  1. une présentation magistrale et visuelle avec interaction avec les participants ;
  2. une période de création ;
  3. une période de coloriage des sculptures avec crayons fluorescents ;
  4. prise de photos réalisations sous lumière noire.

Les objectifs de l’activité sont les suivants :

  • découvrir l’art contemporain;
  • comprendre différentes notions de la sculpture (assemblage, figuration/abstraction, relief 3D, composition, équilibre, rythme, plein/vide, juxtaposition/superposition, translucidité);
  • exploiter le potentiel de matériaux inusités;
  • inventer des formes et des motifs;
  • accepter l’inconnu et s’abandonner pour découvrir de nouvelles formes;
  • développer la confiance en soi;
  • s’ouvrir au plaisir de créer.
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Réalisation d’une installation in situ avec les Ty-Rap

Dans le même esprit que l’atelier Le Ty-Rap à la manière d’un meccano, une autre activité de plus grande envergure pourrait être envisagée avec le professeur afin de créer une installation collective. L’œuvre résultante pourrait être installée dans les fenêtres de la classe ou dans un espace particulièrement choisi dans l’école afin de mettre en valeur la translucidité des Ty-rap.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste se charge d’apporter le matériel spécialisé au coût de 50 $ pour un groupe de 30 élèves :

  • Pinces coupantes ;
  • Crayons-feutres Sharpie néons et TY-rap blancs de 4 pouces ;
  • Éclairage UV ;
  • Caméra et trépied.

Conditions particulières:

  • Nécessite un projecteur numérique ou un grand écran pour une présentation PowerPoint ;
  • Prévoir un endroit sombre et clos pour la prise de photo à la fin.

 

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

septembre à juin

Achat de matériel

Il faut ajouter 50$ pour le matériel par groupe de 30 élèves, pour une heure d’activités.

Assujetti aux taxes

Oui

Picard, Elisabeth