DJINA RAVALIA, Sandra

Arts visuels, Arts numériques, Nouvelles pratiques artistiques
Photographie/estampe et peinture....J'ai gagné de nombreux prix dans ce domaine dont celui de Artiste de la Relève, décerné par les Grands Prix de la Culture des Laurentides 2014 (25ème édition).
J'ai reçu des subventions par mes pairs (La Sodec) en 2016 pour un projet de création video 360 degrés en collaboration avec la société des arts technologiques de Montreal (SAT).
Je combine plusieurs pratiques jusqu'à créer des expériences humaines artistiques. J'amène la médiation culturelle à un autre niveau d'intégration des pratiques.
© Sandra Djina Ravalia
Artiste Laurentides Français Disponible pour le volet Une école accueille un artiste

Parcours professionnel

Sandra Djina Ravalia, originaire de l’île de la Réunion, est titulaire d’une licence du Studio Arts de l’Université Concordia à Montréal, avec deux spécialisations : peinture et conceptions scéniques.

Cette artiste multidisciplinaire a été directrice artistique de la section jeunesse du Festival du nouveau cinéma, scénographe pour plusieurs théâtres montréalais, praticienne en programmation neurolinguistique et auteure, tout en étant une artiste peintre active. Son travail, orienté vers les questions identitaires, est régulièrement exposé en Europe et au Québec.

Sandra Djina Ravalia participe aussi à des projets créatifs de vidéos en 360 degrés soutenus par la SODEC et la SAT (Société des arts technologiques, à Montréal). Elle a été récompensée pour sa contribution à la vitalité artistique du Québec, en plus de recevoir d’autres prix.

Niveaux scolaires

2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

" Dis moi qui tu es, je te dirai qui nous sommes "

L’atelier est un projet dynamique de « conscientisation » de soi et de l’art dans la vie de tous les jours. Il permet aux élèves de débattre d’un sujet sensible : le regard des autres et la construction de l’identité personnelle.

L’artiste amène le groupe à réfléchir sous un angle artistique aux thèmes de la conscience de soi et de l’identité. De quelle manière comprenons-nous le monde qui nous entoure? Quels sont les enjeux auxquels nous sommes confrontés? Quelle est l’identité d’un élève? Quelle est sa réalité en milieu scolaire? Cette discussion offre aux élèves la possibilité de se positionner grâce à des réflexions artistiques et philosophiques.

Cet échange permet également d’expliquer le fonctionnement d’un processus créatif. Les élèves pourront ensuite créer à partir de toutes ces nouvelles informations.

Par la suite, le projet artistique se concrétise par la réalisation d’une capsule numérique (de deux à deux minutes et demie environ) alliant la photographie, le film et l’interview des jeunes, en fonction des sujets abordés. Cette capsule est mise en ligne sur le site Internet de l’école et est présentée dans divers évènements.

Période 1

  • Échange sur le thème de l’identité et réflexion sur ses enjeux.

Période 2

  • Atelier portant sur le documentaire incluant des notions techniques et le partage de courts métrages de type capsule.
  • Choix des idées pertinentes pour un film de deux minutes et demie (consensus de groupe).
  • Répétition, tournage des jeunes, tournage des plans de coupe par l’artiste.

Période 3

  • Montage réalisé par l’artiste (à l’extérieur de l’école).

Période 4

  • Présentation de la capsule aux jeunes en classe.

(Cette journée n’est pas consécutive aux précédentes et devra être choisie avec l’enseignant.)

2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Une salle pour les échanges avec les jeunes;
  • Une salle de classe (de préférence un local insonorisé) pour les discussions filmées;
  • Un mur blanc pour le tournage ou un écran de projecteur;
  • Un vidéoprojecteur auquel l’artiste peut brancher son ordinateur afin de projeter les courts métrages.

Le matériel technique (ordinateur, caméra, appareil photo, éclairage, micro) est fourni par l’artiste et elle en sera la seule utilisatrice. Pour connaître les frais, contactez l’artiste.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Laurentides

Disponibilités

Sur demande. J'expose mes oeuvres à l'international, donne des conférences, travaille activement dans des projets de médiation culturelle.

Assujetti aux taxes

Oui

DJINA RAVALIA, Sandra