Parcours professionnel

Originaire de Victoria en Colombie-Britannique, Allison Moore a poursuivi des études interdisciplinaires et en vidéo à l’université Concordia où elle a obtenu en 2005 un baccalauréat de la faculté des beaux-arts. Extrêmement active dans le milieu artistique au Canada et à l’étranger au cours des dix dernières années, elle a participé à de nombreuses expositions, résidences, ateliers et évènements. Son travail explore de façon ludique et systémique l’univers fascinant de la dématérialisation et de la décontextualisation de l’image et du corps tant au plan conceptuel que technologique. Inspirées des grandes traditions philosophiques et picturales (manuscrits anciens, miniatures flamandes et japonaises, mouvements surréalistes et dadaïstes, histoire de l’animation cinématographique), les recherches et les œuvres d’Allison Moore réinterprètent et reconstruisent le monde tel un paysage métaphorique au sein duquel les êtres sensibles sont en synergie avec leur macrocosme allégorique.

Les oeuvres animées d’Allison Moore sont constituées de centaines de couches de vidéo et de photo-collage pour créer des panoramas multi-écrans, qu’elle nomme Les Terrariums. Ces oeuvres sont inspirées des tableaux pittoresques que l’on pourrait trouver dans un musée d’histoire naturelle illustrant une variété d’habitats. Allison a commencé à travailler avec des techniques de vidéo-mapping architectural pour créer des environnements immersifs. Elle intègre également ses projections vidéo dans le cadre de performance et de projets d’art public.

Désincarner la figure. Altérer proportions et perspectives, et décontextualiser les images. Elle aime extraire les choses de leur habitat naturel afin de les transposer dans de nouveaux espaces, soit pour mettre en valeur leur signification ou pour en modifier la représentation.
Dans l’esprit des mouvements surréalistes et dadaïstes, son travail est influencé par la pratique du collage. Un mélange d’éléments inspirés d’expériences diverses et de rêves collectionnés dans la mémoire, réorganisés dans un nouvel assemblage de significations. Elle tire son inspiration de plusieurs sources, de façon plus évidente du surréalisme pervers des peintres flamands Pieter Bruegel et Jérôme Bosch.

Elle est fascinée par la nature artificielle recréée dans les zoos, les biodômes, les terrariums domestiques. Elle est intriguée par ces espaces qui donnent accès à l’exotique et au sauvage dans une expérience de captivité et de sécurité. Une nature embouteillée pour le loisir et l’analyse. Le terrarium est un instrument d’étude et d’observation.

Allison a développé une pratique en théâtre de marionnettes avec Étienne Rochon dit Arthur Desmarteaux depuis 2006. Ils ont fondé ensemble la compagnie de théâtre Egotrip Productions et monté plusieurs pièces de théâtre dont Tout inclus sur la planète rouge et Le temps du rêve. Elle s’intéresse aux liens existants entre le langage cinématographique et les traditions anciennes du théâtre d’ombre.

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Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier de théâtre d'ombres

L’atelier vise à explorer et expérimenter les possibilités expressives du théâtre d’ombres. Nous débuterons par une mise en contexte historique de cette technique en tant que précurseure du cinéma et ferons un court exposé sur les différentes traditions du théâtre d’ombres à travers le monde. Il sera aussi question des liens entre le théâtre d’ombres et le langage cinématographique.

Les participants seront amenés à concevoir les personnages et le scénario (ou story-board) d’une courte pièce. Nous présenterons les matériaux nécessaires à la confection d’un théâtre d’ombres. Les élèves fabriqueront les marionnettes en carton et acétates colorés selon les directives. Ils élaboreront le design du décor incluant l’écran de projection. Une fois ce décor de papier et carton construit, il s’ensuivra une élaboration de la mise en scène en équipe.

Nous aborderons les différentes techniques de manipulation des marionnettes propres au théâtre d’ombres.

Nous porterons ensuite notre attention sur l’éclairage propre aux techniques du théâtre d’ombres. Nous explorerons les effets possibles avec différentes lampes et nous développerons l’aspect musical à l’aide de quelques instruments percussifs.

L’atelier se conclura par la présentation d’une courte pièce durant plus ou moins cinq minutes par le groupe d’élèves

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Salle vide, idéalement peu éclairée ou sans fenêtre
  • Ordinateur et projecteur vidéo si possible
  • Rétroprojecteur
  • Table et tapis de coupe
  • Prises électriques

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Achat de matériel

  • Carton noir pour découper les silhouettes
  • Colle
  • Attaches parisiennes

Location de matériel

Rétroprojecteur ou projecteur vidéo

Assujetti aux taxes

Non

Moore, Allison