Parcours professionnel

Étienne Rochon, dit Arthur Desmarteaux, a étudié les arts visuels et médiatiques à l’Université de Montréal puis à l’UQAM, dont il est diplômé depuis 2003. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Il est membre actif de l’Atelier Graff depuis 2008 en plus d’être membre de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM). Il a réalisé la scénographie et la conception sonore de plusieurs pièces de théâtre de marionnettes en collaboration avec Allison Moore. Son exposition intitulée Le temple des glorieux, évoquant la religion du hockey, est présentée à la Maison de la culture de Longueuil en 2015. Il se rend aussi à Nice pour représenter le Canada dans la catégorie des arts visuels aux 7e Jeux internationaux de la Francophonie. En 2011, en collaboration avec Allison Moore, il crée une grande mosaïque pour la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles.

Par la diffusion de ses œuvres, il souhaite apporter des instants de joie et d’étonnement aux spectateurs. Il pratique un art populaire et ses œuvres rendent justice à l’imaginaire; elles ouvrent les parenthèses du rêve et expriment une sensibilité toute personnelle. Elles font l’éloge de l’érotisme et reflètent les désillusions de notre société.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier de théâtre d'ombres

L’atelier vise à explorer et à expérimenter les possibilités expressives du théâtre d’ombres. Il débute par une mise en contexte historique de cette technique en tant que précurseure du cinéma et fait un court exposé des différentes traditions du théâtre d’ombres à travers le monde. Il est aussi question des liens entre le théâtre d’ombres et le langage cinématographique.

Les participants sont amenés à concevoir les personnages et le scénario (ou story-board) d’une courte pièce. Les matériaux nécessaires à la confection d’un théâtre d’ombres sont présentés. Les élèves fabriquent les marionnettes en carton et acétates colorés selon les directives. Ils élaborent le design du décor incluant l’écran de projection. Une fois ce décor de papier et carton construit s’ensuit le développement de la mise en scène en équipe.

Les différentes techniques de manipulation des marionnettes propres au théâtre d’ombres sont abordées. L’attention est ensuite portée sur l’éclairage propre aux techniques du théâtre d’ombres. Les effets possibles avec différentes lampes et l’aspect musical à l’aide de quelques instruments percussifs sont explorés.

L’atelier se conclut par la présentation d’une courte pièce durant plus ou moins 5 minutes par groupe d’élèves.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Salle vide, idéalement peu éclairée ou sans fenêtre
  • Ordinateur et projecteur vidéo si possible
  • Rétroprojecteur
  • Table et tapis de coupe
  • Prises électriques

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Achat de matériel

  • Carton noir pour découper les silhouettes
  • Colle
  • Attaches parisiennes

Location de matériel

Rétroprojecteur ou projecteur vidéo

Assujetti aux taxes

Oui

Rochon, Étienne dit Arthur Desmarteaux