Parcours professionnel

Chef d’orchestre, chef de chœur, Véronique Lussier est détentrice d’un doctorat en direction d’orchestre de l’Université de Montréal, ainsi que d’une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke. Elle est également détentrice d’un baccalauréat en enseignement de la musique, piano comme instrument principal, de même que d’un diplôme de 2e cycle en pédagogie musicale de l’Université du Québec à Montréal. Pendant son parcours universitaire, elle reçoit une bourse d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (FESP) ainsi que la bourse d’excellence Perras, Cholette & Cholette.

Véronique a dirigé plusieurs orchestres sous la supervision de grands maîtres à l’international. Pendant une dizaine d’années, elle a enseigné à plus de 1 000 jeunes du primaire et du secondaire.

Au fil des années, elle réalise également des présentations-conférences et des projets dans les établissements scolaires pour l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et l’Orchestre symphonique de l’Université de Montréal. Elle souhaite promouvoir la connaissance de la musique symphonique comme agent de développement social et culturel et ainsi contribuer à renforcer le lien de transmission intergénérationnel. Dans cette optique, Véronique présente une série de concerts symphoniques dans sa communauté régionale. Son plus grand désir est de dynamiser l’expérience du concert symphonique dans une variété de styles avec pour objectif de conquérir de nouveaux publics (jeunes et familles) tout en satisfaisant le public déjà conquis.

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Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Découverte du monde fascinant d'un orchestre symphonique par le biais d'activités pédagogiques et ludiques

Trois Arts au rendez-vous! Musique, arts plastiques et danse Objectifs :
  • Éveiller les élèves au monde fascinant d’un orchestre symphonique et de son chef d’orchestre : valeurs, sonorités (instruments), rôle et gestuelle du chef d’orchestre;
  • Saisir les notions des divers éléments musicaux : hauteur, tempo, nuance et timbre;
  • Réaliser la présence de la musique symphonique dans le quotidien : films, cinéma, publicité, musique, radio, télévision, etc.
  • Apprendre à représenter la musique par des symboles et des illustrations en réalisant une partition graphique à partir d’une œuvre choisie (ex. : Carnaval des animaux de Saint-Saëns);
Préparation : L’enseignant doit diviser sa classe en équipes de 4 élèves (ajuster à 3 élèves au besoin). Durée : 50 minutes (*peut être adapté en 2 périodes, au besoin) Partie 1 (25 min) : Présentation magistrale et exercices avec support multimédia (PPT, vidéos et MP3)
  • Qu’est-ce qu’un orchestre symphonique? Sensibilisation à cette microsociété et à ses valeurs comparables à une classe (individu, équipe, coopération, discipline, respect, etc.);
  • Présentation et reconnaissance des sonorités des instruments des quatre familles de l’orchestre : cordes, bois, cuivres et percussions;
  • Le rôle et la gestuelle du chef d’orchestre : les élèves apprennent la battue avec des exercices;
  • Les éléments de la musique : hauteur, tempo, nuance et timbre. Identifications par extraits audio/vidéo.
Partie 2 (25 min) : Création d’une partition graphique
  • Présentation de l’œuvre, Le carnaval des animaux (*exemple modifiable selon le niveau des élèves), et du compositeur, Camille Saint-Saëns;
  • Écoute et reconnaissance des instruments associés aux animaux : l’alto (les tortues), le violoncelle (le cygne), la contrebasse (l’éléphant), les percussions (le célesta pour l’aquarium et les poissons) et le piano-cordes (le lion);
  • Danse : sur les extraits musicaux, les élèves improvisent au gré du tempo en recréant la gestuelle des animaux;
  • Création d’une partition graphique : en équipe de 4, les élèves produisent leur partition sur une feuille 8 1/2 x 14. Au final, une grande murale du zoo de Saint-Saëns est réalisée et peut être exposée lors d’un événement annuel (ex. : semaine des arts, concert de musique, etc.).
* Variations possibles : cet atelier peut constituer une préparation à la réalisation d’un concert symphonique avec des musiciens se déplaçant à l’école, ou d’un concert famille dans un lieu public.
Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Salle de classe standard avec ou sans bureaux
  • Ordinateur avec écran projecteur et son
  • Crayons de couleur et ciseaux

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

En tout temps

Achat de matériel

Feuilles de papier 81/2 x 11 et 8 1/2 x 14 (fournies et imprimées par l’artiste)

Assujetti aux taxes

Non

Lussier, Véronique