Parcours professionnel

Cofondateur de la compagnie de théâtre féministe pour l’enfance et la jeunesse Libre course, Elie Marchand est un artiste multidisciplinaire. Après des études collégiales en interprétation, option théâtre, il reçoit une formation universitaire en chant classique, en chant populaire et en écriture. Il poursuit une maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal où il travaille sur l’écriture d’une pièce portant sur les sorcières.

Membre du Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal et de celui de l’Opéra-bouffe du Québec de 2012 à 2015, Elie se consacre maintenant au théâtre et à l’écriture. Sa pièce intitulée Première année est présentée en lecture publique dans le cadre du festival de la Rencontre Théâtre Ados en 2017. L’artiste écrit ensuite et met en scène, en collaboration, Récit d’une chaussure, le premier spectacle de sa compagnie. Pour l’écriture de son œuvre Sœurs sirènes, il bénéficie en 2017 du soutien du Centre des auteurs dramatiques. Un banc d’essai du spectacle Les règles du jeu, créé par l’artiste qui en assure aussi la mise en scène, est diffusé en 2019 au festival Petits bonheurs, à Montréal.

À l’international, l’artiste a participé aux festivals Petits et Grands (France) et SAND (Norvège) ainsi qu’au programme Next Generation du festival Starke Stücke (Allemagne).

Elie donne régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture à des enfants, des adolescents et des adultes. Il anime également des ateliers devant des groupes du préscolaire ou des groupes de jeunes adultes.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Mon livre d’art

En compagnie d’un artist multidisciplinaire, les élèves apprennent à confectionner eux-mêmes un livre d’artiste.

La locution Livre d’artiste désigne « une œuvre d’art qui prend la forme d’un livre ». Aujourd’hui, plusieurs artistes et auteurs se tournent vers cette forme artisanale du livre qui permet plus de liberté, autant dans la forme que dans les sujets, et qui permet une publication personnelle. Dans cet atelier, les participants en apprennent davantage sur l’histoire du livre d’artiste et la réalisation de leur propre œuvre d’art en compagnie d’une auteure et artiste qui crée régulièrement des livres d’artistes.

Objectifs :

  • Faire le récit de soi (se raconter et se comprendre)
  • Accroître la confiance en soi
  • Développer une autonomie créatrice
  • Approcher les littératures autrement
  • S’ouvrir à l’art multidisciplinaire
  • Acquérir une meilleure dextérité motrice (découpage, pliage, précision, etc.)

Première partie
Présentation du livre d’artiste

Présentation de l’artiste, de son travail, et mise en contexte du livre d’artiste dans le monde. Exemple contemporain de Fanzine, livre d’artiste du Québec et d’ailleurs dans le monde (8 min)

Deuxième partie
Apprentissage des techniques

Dans un premier temps, l’artiste enseigne trois techniques simples pour créer un livret maison avec une feuille de papier 8 ½ X 11 po. (12 min)

Troisième partie
Réalisation d’un livre d’artiste

Exercice d’écriture sur le récit de soi (un exercice d’observation et un exercice d’écriture avec contrainte) (15 mins)

Temps alloué pour la confection d’un livre d’artiste personnel : 15 minutes

Conclusion de l’atelier
Présentation pour ceux et celles qui le désirent (5 min)

4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Mon cœur en symphonie

Avec l’atelier Mon cœur en symphonie, les enfants sont appelés à écouter et à intérioriser plusieurs pièces du répertoire classique à l’aide de différentes techniques. Par une approche interdisciplinaire, les enfants sont mis en contact avec plusieurs matériaux auditifs et sensoriels qui favorisent l’ouverture et la créativité. Plus encore, en utilisant la musique comme outil principal, l’atelier donné permet aux enfants d’exprimer de différentes manières les émotions qu’ils ressentent.

Objectifs de l’atelier :

  • Meilleure compréhension des stimuli auditifs
  • Développement moteur
  • Capacité de faire des liens entre des œuvres
  • Développement de la créativité
  • Extériorisation des sentiments
  • Reconnaissance des émotions
  • Ouverture à la musique classique
  • Découverte de nouvelles façons d’écouter la musique classique
  • Expression de soi
  • Estime de soi
  • Développement de l’écoute des autres

Déroulement de l’atelier :

  • Présentation d’une courte forme de théâtre de papier sans parole sur un thème du répertoire de musique classique (5 min)
  • Choix d’une image par les enfants pour faire un collage à partir de la pièce du répertoire classique (10 min)
  • Dessin d’une fresque collective inspirée par une musique (10 min)
  • Initiation à la compréhension de l’espace : marche dans l’espace, « attitudes » et jeu physique (10 min)
  • Création d’un court numéro de mime sans parole sur un air de musique donné (15 min)
  • Écriture ou dessin pour résumer l’atelier (5 min)
Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Achat de matériel

Papier et découpures de journaux / magazines

Assujetti aux taxes

Oui

Marchand, Elie