Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Le Conservatoire de musique de Rimouski, fondé en 1973, est une division du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. C’est la dernière école du réseau du conservatoire à avoir vu le jour. L’établissement d’enseignement a pour mission d’assurer, dans l’est du Québec, la formation professionnelle d’interprètes, de créatrices et de créateurs ainsi que leur perfectionnement.
Valeurs
Cinq valeurs guident le Conservatoire dans ses actions et reflètent l’esprit qui anime le travail et les relations professionnelles et humaines : esprit d’équipe, intégrité, cohérence, respect et initiative.
Concerts et événements
Bon an, mal an, le Conservatoire de Rimouski programme 80 événements et concerts. Les Lundis, les concerts de classe, les Dimanches musicaux en partenariat avec Spect’Art Rimouski, les Concerts du Grand Séminaire, le concert annuel de la chorale du Conservatoire, le festival de musique annuel et le Concert annuel des professeurs en collaboration avec Spect’Art Rimouski, sont les moments privilégiés pour entendre les élèves ainsi que les professeures et professeurs dans ce qu’ils peuvent donner de meilleur.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Le Conservatoire de musique de Rimouski est un établissement d’enseignement qui vise à accroître la présence musicale dans sa communauté et à rendre accessible la musique à toute la jeunesse de Rimouski et de ses environs.
Objectifs
- Favoriser l’accès et le contact de jeunes enfants avec une forme d’expression culturelle qui leur permettra de développer un intérêt pour la pratique, l’interprétation et l’appréciation de la musique.
- Contribuer à la vitalité culturelle régionale en offrant au plus grand nombre d’enfants possible un contact avec la pratique musicale.
- Développer des approches structurantes (par le mouvement, le dessin, la voix, le jeu et l’apprentissage propre d’un instrument) permettant de transmettre les rudiments de la musique à de jeunes enfants.
En plus de s’initier aux notions de base en musique, les enfants apprennent à jouer de différents instruments (violon, alto, violoncelle, piano, percussion, guitare, etc.), ainsi qu’à s’initier à la pratique du chant grâce à la participation de professeures et professeurs du Conservatoire de musique de Rimouski.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.