Parcours professionnel

Natacha Bouthillier publie son premier roman jeunesse intitulé C’est pas vrai! chez Andara ééditeur en septembre 2022. Ce premier tome de la série Rafaëlle s’adresse aux enfants de dix ans et plus. Il traite de la transition du primaire au secondaire, de la gestion de l’anxiété et des changements relatifs à l’adolescence. Le deuxième tome, C’est trop!, permet d’aborder les thèmes de l’amitié, de l’intimidation et de l’identité sexuelle.

La psychologie positive a permis à l’auteure de renouer avec le plaisir d’écrire et l’a aidée à donner naissance à son premier roman. Elle adore jouer avec les mots et n’hésite jamais à retravailler une phrase des dizaines de fois s’il le faut. Très engagée, Natacha Bouthillier souhaite transmettre aux jeunes son goût de lire et d’écrire. Depuis un an,l’auteure participe au comité de lecture pour les 6-11 ans de Communication-Jeunesse qui vise à faire une sélection d’œuvres francophones. En plus d’être écrivaine, elle travaille depuis le début des années 2000 dans le milieu de l’éducation.

Les titres suggérés

  • C’est pas vrai!
  • C’est trop!

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

C’est vrai! Plongeon au cœur du travail d’une écrivaine

Objectifs de la rencontre :

  • Partager le plaisir de la lecture et de l’écriture.
  • Connaître davantage le processus complet de l’édition d’un livre.
  • Plonger dans l’univers d’une auteure et découvrir ses techniques et ses astuces.

Durant cet atelier, les élèves découvrent le travail d’écrivain en explorant le processus de la fabrication d’un livre du début à la fin : recherche d’idées, planification, écriture, révision, corrections, collaboration avec l’équipe d’édition, etc. L’auteure fait le lien avec sa propre expérience littéraire. Elle décrit ses astuces et techniques pour donner naissance à une histoire et camper ses personnages dans un univers réaliste. Elle apporte des documents originaux tels que des manuscrits annotés, des cahiers de rédaction et des photos et appuie le tout avec une présentation PowerPoint animée. Elle répond également aux questions des élèves en les stimulant afin de susciter des échanges riches.

Par la suite, sous forme de devinettes, l’écrivaine anime une lecture avec des extraits d’un de ses livres adaptés aux élèves. Ceci favorise les échanges avec eux sur les différentes thématiques véhiculées dans l’œuvre choisie.

Variante pour les élèves du troisième cycle et de la première secondaire :

Pour les plus vieux, l’auteure peut les convier à une petite activité de rédaction en équipe démontrant l’importance de la ponctuation dans un texte. Elle explique la façon dont l’écriture est entrée de manière imprévue dans sa vie, comme quoi de nouveaux projets peuvent émerger à tout âge et qu’il faut y croire. Elle fait également un parallèle entre les ateliers d’écriture qu’elle anime auprès de ses propres élèves et la manière dont ces derniers l’ont nourrie dans son processus de création.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un ordinateur muni d’un port USB, un projecteur branché à un TBI. Équipements facultatifs : une caméra-document, des crayons effaçables. Autre matériel nécessaire : une table, une chaise ainsi qu’un pot contenant les noms des élèves écrits sur des morceaux de papier.

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Outaouais, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Bouthillier, Natacha