Parcours professionnel
Tout au long de sa carrière, Sébastien Cossette-Masse a travaillé, collaboré et fait des stages avec plusieurs artistes et compagnies de renommée internationale. Parmi celles-ci se trouvent la compagnie Cas Public et la Compagnie Marie Chouinard, ainsi que des organismes comme Sinha Danse et PPS Danse.
Sa démarche artistique, fusionnant art et ouverture à l’autre, est un élan vibratoire, rafraichissant et humanitaire. Sa volonté de créer des œuvres de danse contemporaine communautaires, sociales et inclusives le mène à réfléchir aux façons de vulgariser et démocratiser cette forme d’art. Au cœur de sa pratique se trouve une invitation, par le jeu, à un nouveau mouvement, une intention d’accompagner l’humain vers son plus grand potentiel et de lui proposer d’agir pour son monde. Son univers chorégraphique se veut un espace qui souhaite éveiller la conscience du public.
Il crée des œuvres telles que L0gique fl0ue, un spectacle pour adolescents dépeignant le tabou du suicide et de la quête de soi, et Danser : Donner, produite pour les balcons de CHSLD. Il écrit également la pièce HLM : Hors les Murs, inspirée de la réalité des résidents de logements à prix modique, et Océan de lumière, une improvisation sous le thème du courage, de l’audace de prendre un nouveau chemin. Sébastien Cossette-Masse est aussi le créateur de la chorégraphie Jacques et Marie, un duo in situ inspiré d’une légende du patrimoine acadien et qui aborde l’enjeu du déracinement dans la culture d’un peuple.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Jeux d'évasion dansé
Lors de l’atelier, les élèves ou les étudiants apprendront notamment qu’il est possible, à partir d’une séquence numérique, de développer un vocabulaire de danse singulier, de composer une séquence chorégraphique logique et sensible, et d’entrer en relation avec autrui sans la parole. En petits groupes, les participants doivent choisir un cadenas et une combinaison, puis créer une danse qui permettra à un autre groupe de deviner la combinaison. Chaque équipe, en utilisant des variations de rythme, de niveau, de symbole et de style de danse, est invitée à construire une chorégraphie qu’elle doit répéter en boucle jusqu’à ce que l’autre groupe devine la combinaison.
Les jeunes poursuivent l’atelier en inventant un système d’improvisation au sujet de l’état du corps d’une personne se sentant libre. Par la suite, les équipes présentent leur combinaison dansée pour ensuite présenter leur propre danse sur la liberté. La représentation a une durée précise, afin d’imiter la pression vécue lors d’un jeu d’évasion et d’ainsi favoriser le travail d’équipe et la communication entre les élèves ou les étudiants.
L’activité se clôt par un échange sur le vécu de chacun durant le processus de création et la performance.
Durée : une heure
Exemples d’activités :
- Exercices : d’échauffement, de découverte du vocabulaire de la danse, sur les jeux d’évasion, d’initiation aux états de corps et à l’improvisation dansée
- Présentation d’un extrait de l’activité de médiation Unlock, le jeu d’évasion dansé
- Choix du cadenas et de la combinaison
- Création chorégraphique
- Improvisation
- Présentation de l’improvisation devant le groupe
- Évaluation
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une vaste salle dont l’espace est dégagé pour permettre de bouger aisément. Une chaine stéréophonique. Un projecteur.
Région(s) desservie(s)
Montréal, Montérégie
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui