Parcours professionnel
Maude Filion baigne dans la danse traditionnelle depuis son enfance. Elle participe à ses premiers cours de danse à l’école Manigance, qui la voit grandir. Elle devient plus tard chorégraphe et directrice artistique pour la troupe de spectacles, dans laquelle elle a été interprète pendant dix-huit ans. Elle participe à plusieurs tournées en Europe, en Amérique du Sud et en Asie en tant qu’interprète, mais aussi à titre de directrice artistique. Elle enseigne la gigue et la danse traditionnelle dans la région de Québec pendant une vingtaine d’années. Tout en poursuivant l’enseignement en formule loisir, Maude Filion continue de créer des chorégraphies pour les troupes professionnelles. Elle s’intéresse particulièrement à la gigue québécoise et amorce une recherche qui porte sur les racines de celle-ci et ses similarités avec les autres danses percussives. Elle se passionne pour les caractéristiques de cette forme de danse, qui est bien ancrée dans la culture québécoise, et pour la transmission de ce patrimoine vivant. Depuis 2018, elle développe une pratique d’interprète professionnelle et d’animatrice trad. Maude Filion fait danser et giguer son public avec un plaisir contagieux!
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Trad en vrac!
L’objectif de l’atelier consiste à plonger les participants dans les traditions de la musique et de la danse québécoises. Maude Filion (danse) et Daniel Fréchette (violon) amènent les élèves à créer et interpréter des pas de gigue et des figures de danse traditionnelle québécoise. Les jeunes explorent aussi les percussions traditionnelles, comme la cuillère de bois, en accompagnant le musicien. Pendant l’atelier, les élèves doivent collaborer avec leurs camarades lors de la danse en groupe et demeurer attentifs aux consignes de la « calleuse », qui dirige la danse.
Grâce à leur connaissance approfondie du patrimoine vivant québécois, Maude Filion et Daniel Fréchette ont développé une approche unique pour l’actualiser et l’interpréter. De plus, ils peuvent aisément adapter l’atelier en fonction des connaissances des élèves et des besoins de l’enseignant.
À la fin de cet atelier, les participants auront acquis des connaissances et des savoir-faire sur plusieurs aspects du patrimoine vivant. La passion contagieuse des deux artistes leur aura aussi permis de vivre une expérience unique en étant mis en contact avec la culture traditionnelle québécoise de façon originale. L’atelier se déroule comme suit :
- Mise en contexte des instruments de musique traditionnelle.
- Familiarisation et expérimentation des techniques percussives de podorythmie (gigue assise) et de gigue.
- Développement des relations interpersonnelles par la participation à une danse traditionnelle dirigée par une « calleuse ». La complexité des figures est adaptée au groupe d’âge.
- Découverte des percussions suivie d’un jeu participatif permettant aux élèves d’improviser.
- Discussion et partage sur les traditions musicales, la danse québécoise, le patrimoine immatériel, ainsi que sur l’attachement des deux artistes à celui-ci et sur les couleurs particulières qu’ils apportent à cette musique et cette danse à travers leur interprétation.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une classe avec un espace dégagé ou une salle pour permettre la danse en groupe.
Accès à une prise électrique. Deux chaises sans appuie-bras et une table pour les artistes.
Les artistes doivent avoir accès à la classe ou à la salle au moins 20 minutes avant le début de l’activité.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre a juin
Assujetti aux taxes
Non