Parcours professionnel

Isabelle Gauthier a découvert la mosaïque en Argentine en 2011, après plus de 25 ans de pratique artistique (peintre sur verre, sérigraphiste, illustratrice, peintre scénique, muraliste, animatrice et formatrice). Le coup de foudre! Tout son travail créatif s’est très rapidement organisé autour de cette technique très ancienne et à la fois très contemporaine. La correspondance entre ses images et la matière a été instantanée et, à partir de là, le champ des réalisations est devenu immense : travail solo et mosaïques participatives (collectives), art public et muralisme, art-thérapie, création d’œuvres utilitaires et décoratives, projets sur mesure pour des particuliers, projets d’intégration à l’architecture, récupération et revalorisation de la matière.

L’artiste a d’abord suivi des cours avec des mosaïstes de renommée internationale, puis a poursuivi ses recherches de façon autodidacte. Depuis toujours, elle est passionnée par la couleur et les contrastes qu’elle utilise en mosaïque, autant dans le choix des pièces (tesselles) que dans les ciments. Avec le temps, elle acquiert non seulement des connaissances techniques, mais l’intérêt pour la revalorisation et la réutilisation de la matière prend également de l’ampleur, ce qui fait qu’elle aborde maintenant la mosaïque dans un esprit très contemporain avec des matériaux tant traditionnels (tuiles, pâtes de verre et pierres taillées) que des plus audacieux (clous, bois, insertions d’objets naturels et industriels, et rebuts). Une partie importante de son travail d’artiste est donc dédiée à l’exploration de la matière et du langage mosaïque.

Elle crée des œuvres en solo qu’elle présente à des expositions, des objets utilitaires qu’elle vend dans des festivals et des foires artisanales, et elle réalise des commandes sur mesure. Pour elle, la véritable puissance de cette technique réside dans les possibilités interactives, participatives, éducatives et sociales. Depuis 2012, elle anime des ateliers de mosaïque (individuels, en groupe ou des projets participatifs) avec des jeunes de différents groupes d’âge en milieu scolaire ou de loisirs, des adultes et des clientèles ciblées. Elle a, entre autres, été animatrice et responsable du volet mosaïque d’un projet d’art public au parc Vinet à Montréal, une expérience d’intégration culturelle et communautaire riche de sens autant pour les participants que pour elle.

La mosaïque est un art de fascination, de concentration, d’amusement et de découverte; c’est l’assemblage et le choix de plusieurs petits morceaux qui créent l’œuvre finale. Majestueuse, elle scintille et séduit. Sa mission : embellir le monde… un morceau à la fois!

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Mosaïque de récupération

Cet atelier d’une heure ou deux avec un groupe d’élèves propose la découverte de la mosaïque par une rencontre avec l’artiste dans le cadre d’une expérience créative. Dans l’esprit de la technique dite « picassiette », qui se fait traditionnellement avec de la vaisselle cassée, cet atelier permet aux élèves de créer une œuvre personnelle en explorant des matériaux traditionnels (vaisselle, tuiles et verre) et ouvre les frontières à l’utilisation de matériaux non conventionnels récupérés (industriels et naturels, tels boulons, poignées de porte, chaînes de vélo, clous, blocs Lego, miroirs, morceaux de jouets, morceaux de bois et pierres). S’inscrivant dans le créneau de la mosaïque contemporaine, ce projet est une proposition de revalorisation créative des matières désuètes, des surplus et des rejets. Grâce à la technique sans coulis, chaque participant réalise son projet (un cadre de 10 x 10 pouces environ) et s’initie aux différentes techniques de coupe et de transformation du matériel. Si le temps et les lieux le permettent, on installe un poste de « pétage de vaisselle », une activité toujours très prisée des élèves! Cette rencontre permet à l’élève d’aborder de façon ludique le monde de la mosaïque, d’entreprendre une démarche créative personnelle en participant à une réflexion sur la revalorisation esthétique des matières résiduelles. Cet atelier se réalise avec tous les groupes d’âge; l’artiste adapte simplement le matériel et l’approche : on utilise des morceaux plus gros et déjà coupés pour les élèves de premier cycle du primaire, et l’artiste met plus ou moins l’accent sur le langage créatif, la technique et l’approche environnementale selon l’âge des participants. Bien entendu, une attention spéciale est portée à la sécurité (port de lunettes pour les opérations de cassage et de coupe, pinces pour prendre les matériaux, etc.). Les projets personnels réalisés durant l’atelier peuvent être apportés à la maison ou encore être assemblés à la manière d’une courtepointe installée sur un mur de la classe ou de l’école, créant ainsi une œuvre de grand format. L’artiste fournit les outils et tout le matériel pour la réalisation du projet.
Tous les niveaux

Changer le monde, un morceau à la fois!

Cet atelier propose la réalisation d’un projet de mosaïque participative (grande œuvre collective) installée dans l’école. Le projet peut prendre plusieurs formes et formats selon le temps accordé et le nombre d’élèves : murale intérieure ou extérieure, bordures dans un escalier ou un corridor, incrustations de formes ou de poésie sur les murs de l’école, décoration de tables, bancs et mobilier extérieur ou intérieur. L’atelier est un projet de coopération et de concertation entre l’école, l’artiste, les professeurs et les élèves qui sont impliqués dans toutes les étapes du processus : choix de la thématique, dessins exploratoires et dessin final, préparation, coupe et tri du matériel (tuiles de céramique, pâtes de verre, émaux vénitiens et matériaux récupérés et revalorisés), collage des tesselles et installation du coulis de finition. L’objectif est de faire découvrir la mosaïque aux élèves en leur proposant de participer à la réalisation d’un projet collectif d’envergure. Il faut compter au minimum trois jours complets pour réaliser toutes les étapes d’une œuvre collective, chaque groupe travaillant successivement par périodes d’une heure (ou l’équivalent d’une période scolaire) sur le projet. L’artiste encadre les élèves et les guide à chaque étape du projet. Pendant la réalisation du projet, l’artiste discute histoire, technique et savoir-faire avec les élèves. Cet atelier se réalise avec tous les groupes d’âge, en s’adaptant à chacun : on utilise des morceaux plus gros et déjà coupés pour les élèves de premier cycle du primaire, et l’artiste met plus ou moins l’accent sur le langage créatif, la technique et l’approche environnementale selon l’âge des participants. La mosaïque est réalisée en sections sur du contreplaqué, de manière à être facilement, et de façon sécuritaire, installée dans l’école par la suite. Elle peut aussi être réalisée sur filet pour être directement installée sur le mur ou sur le mobilier. Une attention spéciale est portée à la sécurité des participants à toutes les étapes du projet (lunettes de sécurité, gants, etc.). La mosaïque participative permet aux élèves de se transformer en sujet créateur d’une grande œuvre qui s’inscrit dans la durée et la collectivité. Faire de la mosaïque ensemble, c’est développer et explorer des notions esthétiques dans le plaisir et la coopération. C’est se concentrer, se concerter, s’organiser, s’amuser, se projeter, se valoriser et se dépasser.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Tables et chaises pour les participants et pour disposer le matériel
Projecteur (selon les projets)

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Achat de matériel

L’atelier nécessite l’achat de tuiles de céramiques, de verre (ou autre), de ciment colle ou de colle, de contreplaqué de bois, de filet ou d’autocollant et de coulis de finition.

Assujetti aux taxes

Non

Gauthier, Isabelle