Parcours professionnel
Delphine Machon a suivi un parcours scientifique qui l’a menée de la chimie à l’enseignement, puis de la France à l’Angleterre pour finalement aboutir au Québec. Durant tout ce parcours, une envie est restée, celle de partager des histoires.
Elle écrit et édite notamment deux romans illustrés pour enfants : Colin au Québec et Colin… encore au Québec!. Elle y évoque les aventures d’un garçon français qui s’installe dans la province et découvre que la langue française procure bien des surprises selon le pays où elle est parlée. Delphine Machon attache de d’importance au pouvoir des mots, à leur sonorité, à la précision du vocabulaire et à la variété du lexique.
L’artiste se forme au conte depuis quelques années et est particulièrement attirée par les contes traditionnels. Elle organise et participe à des soirées de contes à Sherbrooke. Elle privilégie les collectifs (sur scène ou dans des lieux atypiques), mais travaille aussi sur un spectacle solo mélangeant contes merveilleux et faits scientifiques.
Delphine Machon aime transmettre des histoires issues de la littérature orale aux jeunes.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Découverte de contes et comptines traditionnels
Lors de l’atelier, le groupe découvrira un patrimoine culturel historique par l’écoute de contes traditionnels et la participation à des chansons folkloriques. Delphine Machon prend soin de définir la notion de conte (sans livre support) et de faire prendre conscience aux enfants du pouvoir du langage pour créer un imaginaire visuel.
L’artiste fait le choix d’alterner contes et comptines/chansons/danses avec les gestes pour élargir la découverte des textes et dans l’objectif de rendre les enfants actifs. Les participants peuvent manifester leur compréhension, acquérir du vocabulaire et ils sont encouragés à se rappeler quelques moments des contes écoutés. Le groupe est aussi amené à imaginer des suites d’histoires ou de chansons.
Les enfants sont invités à participer à une chanson dansée ou à des comptines rythmées; ils doivent répéter des éléments clés de chaque comptine et reproduire les gestes proposés. Certains contes sont accompagnés d’effets sonores, produits par des petits instruments de musique que l’artiste présente aux élèves. Elle peut aussi utiliser une marionnette à cône.
À la fin de l’atelier, les enfants peuvent parler des contes entendus, exprimer leur ressenti, prendre conscience du rôle de la transmission dans la littérature orale.
Exemple de déroulement d’un atelier :
- Accueil et installation
- Présentation (de la conteuse, du déroulement de l’atelier)
- Définition : « C’est quoi, le conte? » (mise en situation, réaction des élèves, définition)
- Présentation de contes et comptines (exemple de séquence : conte traditionnel, comptine à gestes, conte des origines, comptine dansée collective, conte en randonnée ou conte d’accumulation, comptine à gestes, fin musicale)
- Bilan
L’artiste peut adapter le choix des contes en fonction du temps alloué et des demandes des responsables du groupe.
Le conte merveilleux et son monde imaginaire
Cet atelier sur le conte peut être proposé comme séance unique ou comme première rencontre d’une série de trois. Voici une séquence possible de trois rencontres :
- Le conte merveilleux et son monde imaginaire (atelier détaillé ci-dessous)
- La mémoire : comment mémoriser une histoire sans passer par l’écrit
- L’art de l’oralité (assurer sa prestance, sa voix et son rythme d’élocution)
Le conte regroupe différentes formes de récits oraux (fables, légendes, mythes…). Dans cet atelier, Delphine Machon part du conte traditionnel merveilleux pour en faire découvrir ses caractéristiques. Les élèves pourront alors prendre conscience du pouvoir de l’imaginaire pour créer une courte histoire à partir d’une phrase de travail fournie par l’artiste.
L’artiste accompagne les élèves en leur proposant des jeux oraux et en leur faisant prendre conscience du pouvoir des mots dans la création d’images. L’attention est portée sur la diversité du vocabulaire et les multiples possibilités de description d’un lieu ou d’un personnage. Les élèves sont encouragés à inventer des situations qui dépassent la réalité de leur quotidien.
À la fin de l’activité, les élèves sont invités à raconter à leur tour les histoires entendues et à prendre conscience du rôle de la transmission dans la littérature orale.
Exemple de déroulement d’atelier pour une classe de troisième année :
(Pour les autres groupes d’âge, des ajustements se font sur le choix du conte, la durée des étapes, l’exigence attendue en matière de communication orale, le chant collectif qui peut être supprimé pour les plus grands ou transformé en une autre activité de groupe.)
- Accueil et installation.
- Présentation (de la conteuse, du déroulement de l’atelier).
- Chanson en groupe pour s’échauffer la voix.
- Distinction du réel et de l’irréel/l’imaginaire : les élèves écoutent trois courtes histoires qui se ressemblent puis doivent trouver les variations et émettre des hypothèses sur le pouvoir de ces différences dans la réception de l’histoire. Ils sont ensuite amenés à développer leur imaginaire en décrivant des éléments des phrases, tout en étant guidés par la conteuse.
- Échange des histoires : activité en duo ou trio pour conter la petite histoire créée. Les élèves sont encouragés à communiquer pour approfondir si nécessaire l’imaginaire de la personne conteuse.
- Bilan.
- Conte merveilleux offert par la conteuse.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Mauricie, Estrie, Montréal, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
De Septembre à Juin
Assujetti aux taxes
Non