Parcours professionnel

La lecture et l’écriture font partie de la vie de Marie-Hélène Cyr depuis l’enfance. Ingénieure dans le domaine spatial les jours de semaine et maman de deux garçons, elle écrit dans ses temps libres. C’est sa façon d’extérioriser son monde intérieur, riche en péripéties! Elle veut partager sa passion pour la science et la technologie avec le jeune public en vulgarisant ses connaissances à travers la littérature. Elle voit en ses projets jeunesse une occasion de mettre à profit son cœur d’enfant afin de promouvoir la lecture dès le plus jeune âge.

L’année 2022 est marquante pour l’auteure. Elle publie trois albums illustrés dans la collection « Les sciences spatiales », destinée aux enfants de trois ans et plus, ainsi que deux tomes de sa série de science-fiction sur l’exploration spatiale, Objectif M.A.R.S., pour les neuf ans et plus. Les deux projets sont publiés aux éditions Victor et Anaïs.

Marie-Hélène Cyr entend récidiver avec d’autres histoires dans les prochaines années, car les idées se bousculent dans sa tête. Elle voudrait un jour écrire dans plusieurs autres styles afin d’explorer des sentiers un peu moins empruntés jusqu’à présent et pour atteindre un plus grand lectorat. À plus long terme, elle souhaite s’impliquer davantage dans le monde de l’édition.

Les titres suggérés

  • Les légumes de l'espace (Les sciences spatiales - Tome 1)
  • Les pépites de l'espace (Les sciences spatiales - Tome 2)

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Les similitudes entre le jardinage et la création d'histoires!

L’auteure présente le tome 1 de la collection « Les sciences spatiales » intitulé Les légumes de l’espace. Il traite de légumes mal aimés des enfants qui partent en mission spatiale pour faire un jardin dans l’espace. Marie-Hélène Cyr aborde ensuite les similitudes entre le jardinage et la création d’une histoire sous forme de questions/réponses avec les élèves. Ces derniers retiennent que la création d’une histoire doit commencer par une graine qu’on plante dans son esprit et qui germe ensuite dans son imaginaire pour donner l’histoire au bout du compte. On doit la nourrir, la guider afin d’arriver au résultat final. Parfois, l’histoire peut prendre d’autres directions que celles qu’on s’imaginait au départ, comme une plante qui pousse de travers ou trop vite. Un parallèle est également fait entre les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une histoire et les besoins des plantes d’un jardin.

L’auteure finit avec une activité interactive qui consiste à remettre dans le bon ordre des images de semis de haricots et des étapes de la création d’une histoire pour synthétiser le message transmis durant l’atelier.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire

Créer une science-fiction future à partir du monde réel d'aujourd'hui

L’auteure présente sa série de science-fiction Objectif M.A.R.S. et pose une question brise-glace aux participants au sujet des personnages de prédilection des histoires de science-fiction : les extraterrestres. Existent-ils et, si oui, de quoi ont-ils l’air et où vivent-ils?

Après avoir stimulé l’imaginaire des participants, Marie-Hélène Cyr explique ses trucs pour inventer des créatures comme les Rycas, la tribu d’extraterrestres de sa série. L’auteure décrit ensuite comment elle s’est inspirée de sa vie personnelle et professionnelle, en tant qu’ingénieure dans le domaine spatial, pour créer un monde futuriste, mais aussi réaliste. Les participants sont alors appelés à proposer des éléments de leur quotidien pouvant être utilisés pour ajouter de la crédibilité à une histoire, même dans un monde fictif. Ils en apprennent davantage sur les défis qu’a rencontrés l’auteure pour équilibrer les parties réalistes et fantastiques d’Objectif M.A.R.S.

Selon le temps alloué à l’atelier, les participants pourront commencer la description, par texte ou par dessin, de leur monde futuriste, ainsi que des créatures qui pourraient y venir jouer les trouble-fêtes!

4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Projecteur/TBI/TNI pour projeter une présentation PowerPoint.

L’auteure peut apporter son ordinateur ou une clé USB et utiliser l’ordinateur de la
classe (au choix).

Petite table pour déposer le matériel apporté par l’auteure.

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Montérégie

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Cyr, Marie-Hélène