Courtois, Olivier
Parcours professionnel
Olivier Courtois est originaire de Victoriaville. Diplômé de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2012, il est depuis comédien et animateur pour la scène, la radio et la télévision. Il participe à de nombreuses tournées théâtrales avec le Théâtre Parminou. Depuis 2015, il coordonne le projet du Liseur Public et s’implique dans l’organisation du FAR – Festival des arts de ruelle. Il est directeur général et cofondateur de la compagnie de théâtre L’Escadron Création. Enfin, il a animé l’émission Le Cubicule sur les ondes de la radio étudiante de l’Université de Montréal, CISM, pendant cinq ans.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Message reçu, message compris!
À l’ère des médias sociaux, on se questionne en groupe sur les nouveaux modes d’expression et de prise de parole. On se sert de codes connus et utilisés par les étudiants (les textos, les émoticônes, les statuts, les photos, etc.) pour démystifier toutes les facettes de la création théâtrale. Ex. : le travail de l’auteur, des interprètes et des choix de mise en scène.
Cet atelier peut comprendre de une à 3 rencontres avec les élèves.
Option 1 rencontre :
La rencontre est axée sur la prise de parole de l’interprète dans une œuvre théâtrale. Nous explorons la signification de l’interprétation dans notre quotidien et les différents choix qui s’offrent à l’artiste lorsqu’il doit interpréter. Lors d’un exercice pratique, les élèves sont confrontés à ces choix et doivent mettre de l’avant leur créativité en équipe de 2 à 4 personnes. Ils présentent finalement le fruit de leur travail devant leurs pairs.
Option 3 rencontres :
Ce format permet d’explorer plus en profondeur la prise de parole au théâtre. Nous parcourons d’abord les choix d’interprétation de l’artiste et la réception du public, puis nous allons vers le texte et la reconnaissance de la prise de parole de l’auteur, pour finalement amener les jeunes à créer eux-mêmes une parole théâtrale. Chacune des visites aboutit à une courte présentation des élèves placés en équipe. L’approche pratique est mise de l’avant et le travail s’effectue à partir de textes blancs pour donner libre cours à la créativité et à l’interprétation.
Lors de la deuxième rencontre, les jeunes apportent les paroles d’une chanson, en français ou en anglais, qu’ils aiment. La prise de parole de l’auteur est explorée à travers une œuvre qu’ils connaissent et qui leur tient à cœur. Lors de la troisième rencontre, le travail se fait à partir d’images qui deviennent le point de départ de la prise de parole des élèves.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Aucune installation n’est demandée à l’école : les artistes disposent de leur propre matériel informatique et de projection. L’idéal serait qu’il y ait une toile blanche à l’avant de la classe pour une plus grande netteté des projections, mais ce n’est pas obligatoire.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui