Parcours professionnel

Sophie Allard se consacre à l’écriture à temps plein depuis le tournant des années 2000. Cette passionnée des mots et des rencontres œuvre d’abord comme journaliste pendant 20 ans à La Presse, où elle remporte plusieurs prix. Elle fait des reportages en Suède, au Chili et en Haïti, et couvre les Jeux olympiques en Italie et en Corée du Sud. Curieuse insatiable, elle est d’avis que tout sujet est digne d’intérêt.

L’idée des livres Crois-le ou non (Saint-Jean Éditeur) germe dans son esprit alors qu’elle est bénévole à la bibliothèque de l’école primaire de son quartier. Elle imagine une série documentaire décalée qui propose des thèmes amusants : le nez (et les crottes de nez), les toilettes (et ce qu’il y a dedans), les manèges, les poils (et les cheveux), le sang, les ordures…

Cette série, qui figure dans la sélection de Communication-Jeunesse, propose un mélange de records, d’informations scientifiques et de faits insolites, et expose au passage des enjeux d’actualité. Le ton est léger et dynamique, les illustrations, colorées et ludiques. L’objectif de l’auteure : initier le plus grand nombre d’enfants au plaisir de lire et de s’informer.

Aussi maman, l’auteure travaille de la maison en compagnie de son chien Raoul, un golden retriever qui adore jouer à cache-cache. Elle est l’auteure des livres Ces chiens qui font du bien (Éditions La Presse, 2021) et La course à pied au féminin (Éditions La Presse, 2013).

Les titres suggérés

  • Le nez
  • Les toilettes

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Les secrets d'un documentaire hors de l'ordinaire!

S’appuyant sur des contenus extraits de sa série Crois-le ou non, Sophie Allard présente de façon dynamique et interactive les étapes de création d’un documentaire jeunesse. Son objectif : stimuler la curiosité et susciter la réflexion des élèves tout en faisant appel à leur créativité et à leur sens de l’humour.

Partie 1 : La vie d’auteure, jamais ennuyante!

L’activité débute par une présentation du parcours de l’auteure, avec anecdotes rigolotes et photos. Son expérience de journaliste est étroitement liée à son intérêt pour le documentaire jeunesse. D’où vient sa passion des mots? Quels sont les faits marquants de sa carrière journalistique? Quel est l’environnement de travail de l’auteure? Comment travaille-t-elle (sa routine, son bureau)?

Partie 2 : Un documentaire, ça mange quoi en hiver?

L’auteure présente le genre documentaire et répond aux questions suivantes : À quoi reconnaît-on le documentaire? Quels en sont les différents types, les principales caractéristiques? Comment trouve-t-on des idées originales? Comment sélectionne-t-on les informations présentées? Comment démêle-t-on les vraies des fausses informations? Comment se déroule le processus d’édition, de l’idée à l’impression? L’auteure en profite pour parler de sa démarche.

Partie 3 : Humour et documentaire : un mélange étonnant! 

L’auteure présente des extraits de ses livres (avec éléments visuels) par le biais d’un jeu-questionnaire. Ensuite, elle questionne les élèves sur les éléments qui rendent, à leurs yeux, un documentaire particulièrement accrocheur (ou pas!) en discutant des quelques exemples présentés.

Partie 4 : C’est le temps de passer à l’action!

À partir d’informations fournies par l’auteure (ou à chercher en groupe), les élèves sont appelés à créer une page d’un documentaire ludique, à l’image d’un Crois-le ou non. Quel ton adopteront-ils? Ajouteront-ils des bulles rigolotes? Créeront-ils des illustrations surprenantes? Partagés en fin de rencontre, les résultats, eux, seront assurément surprenants!

4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Allard, Sophie