Parcours professionnel
Sally Folk est une auteure-compositrice et interprète autodidacte qui œuvre sur la scène artistique québécoise depuis 2010.
Elle connait une ascension importante depuis la sortie de son album éponyme en 2013. Elle est notamment nommée deux années consécutives dans la catégorie Album de l’année – Pop au Gala de l’ADISQ 2014 et 2015, en plus d’être finaliste dans la catégorie Révélation du même gala en 2014.
Reconnue pour son écriture imagée, Sally Folk a su développer un univers musical feutré et envoûtant. Elle fait preuve de profondeur, d’une attitude détachée et d’une bonne dose d’humour et d’enthousiasme. Elle représente ainsi la femme moderne avec sa fougue rafraîchissante. Sally Folk s’illustre partout où elle passe, avec des prestations hautes en couleur et un son unique.
Après huit ans de tournée en salle, plus de 250 représentations à travers le Québec et l’Ontario, 17 titres en radio, cinq albums (dont un classé no 1 au TOP 100 pendant 10 semaines consécutives), plusieurs performances télévisées ainsi qu’une première minisérie humoristique où elle donne la réplique à l’humoriste Laurent Paquin, l’artiste publie un premier EP de reprises : RÉPLIQUES.
Sally Folk se donne pour mission de créer un intérêt pour la musique québécoise chez les jeunes, notamment par le biais de ses ateliers de création.
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Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Écrire la chanson québécoise avec Sally Folk
En un premier temps, cet atelier offre aux élèves un bref survol de la chanson québécoise pour que ceux-ci développent une ouverture, une appartenance et une envie de consommer de la musique d’ici. En un deuxième temps, l’artiste présente ses outils de création pour que l’élève puisse lui aussi inventer ses propres chansons québécoises.
L’artiste se sert de ses œuvres et de son parcours pour créer un pont entre divers artistes. Elle explique le rôle politique qu’ont joué les chansonniers avant la venue des plateformes de télédiffusion ainsi que le sentiment d’appartenance qu’ont nourri les artistes comme La Bolduc, Félix Leclerc, Beau Dommage et Gilles Vigneault au peuple québécois.
Sally Folk fait entendre des extraits (par liens multimédias) ou s’accompagne à la guitare pour présenter les chansons et faire chanter les élèves.
Plusieurs appréciations sont proposées : les élèves sont encouragés à dire exactement ce qui leur plaît ou déplaît lorsqu’ils entendent une chanson. Est-ce le rythme? La voix? Le style musical? Les paroles? Le but est de développer davantage leur sens critique par rapport à la musique québécoise.
En présentant d’autres auteurs-compositeurs qu’ils connaissent peut-être déjà, l’artiste en profite pour évoquer la situation actuelle de la musique au Québec. Elle explique l’importance de comprendre ce qu’est un patrimoine culturel, la nécessité de le partager et de le faire rayonner.
Au cœur de cette rencontre, l’artiste propose aux élèves de se lancer dans l’écriture et la composition de leurs propres chansons. Les élèves doivent d’abord se trouver un nom d’artiste qui les protègera des opinions extérieures, mais, surtout, de leur opinion d’eux-mêmes. Le but étant de se donner la permission d’être un débutant. L’auteure-compositrice-interprète prend le temps de souligner l’importance de la confiance en soi dans un processus artistique ainsi que les pièges que renferment le perfectionnisme et la critique.
Avec les plus petits, l’artiste leur montre qu’ils peuvent changer les paroles d’une chanson. Elle leur donne le choix entre deux airs connus. Puis, guidés par l’artiste, les élèves réfléchissent à de nouvelles paroles pour réinventer un ou deux couplets ainsi que le refrain. Enfin, le groupe peut chanter la nouvelle version de la chanson avec Sally Folk.
Les plus vieux font de même, mais sont également initiés à quelques techniques de composition qui les aident à colorer leur écriture. Ils doivent créer spontanément des périphrases, des rimes, et se familiariser avec les champs lexicaux. Un nouveau texte est écrit en groupe. Ensuite, en suivant les consignes de l’artiste pour changer seulement quelques accords, les élèves obtiennent un nouvel air. Finalement, ils peuvent chanter leur nouvelle chanson tous ensemble.
L’atelier, d’une durée d’environ 60 à 75 minutes, peut être ajusté selon les besoins, l’âge des élèves et la taille du groupe.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Matériel : un écran et une chaîne stéréo pouvant se connecter à un ordinateur ainsi qu’une connexion Internet.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre à juin (du lundi au vendredi)
Assujetti aux taxes
Oui