Parcours professionnel

Lea Beddia est une écrivaine pour jeunes adultes, une conteuse et une enseignante. Elle détient un certificat en création littéraire de l’Université Concordia ainsi qu’un certificat d’études supérieures en création littéraire du Collège Humber. Elle a travaillé aux côtés de certains auteurs établis à Montréal et au Canada pendant ses études, mais aussi par l’entremise d’activités de mentorat organisées par la Fédération des écrivains du Québec (Quebec Writers’ Federation) et l’Association des écrivains italo-canadiens (Association of Italian Canadian Writers).

Elle reçoit deux bourses du Conseil des arts du Canada et publie deux romans pour jeunes adultes : Take Off!, publié par Rebel Mountain Press (2023) et Some Secrets, publié par James Lorimer & Company (2023). Ses livres sont destinés aux lecteurs en difficulté, mais peuvent être appréciés par un public plus large. Lea Beddia mène également une carrière de conteuse. Elle a récité plusieurs de ses histoires dans le cadre des spectacles présentés par l’organisme Confabulation, à Montréal.

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Les titres suggérés

  • Take Off!
  • Some Secrets

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Écrire a du sens : montrer vs raconter

Les participants apprendront à utiliser des techniques d’écriture en faisant appel à leurs cinq sens.

L’auteure lit un extrait de son roman puis les participants dressent une liste des émotions qui leur viennent aussitôt à l’esprit. Ils doivent ensuite trouver des mots-clés pour les classer en fonction de leurs cinq sens. À partir de ces mots, les jeunes sont invités à structurer leurs propres phrases descriptives.

En équipes ou en grand groupe, les participants formulent des idées que l’auteure écrit au tableau. En utilisant une méthode dynamique, les élèves se déplacent alors à tour de rôle dans la pièce, selon les émotions du personnage. D’autres participants tentent de décrire les mouvements et les expressions de la personne, sans exprimer d’émotion. Les participants réécrivent ensuite leurs phrases pour montrer comment le personnage se sent en décrivant ses actions plutôt que ses émotions.

Le but de l’exercice est de découvrir comment les sens et les actions permettent d’exprimer des émotions et d’enrichir l’écriture. À la fin de cet exercice, les élèves relisent leur travail et font des choix pour donner une ambiance et un ton à leur texte, comme ils l’ont fait avec l’extrait.

La deuxième partie de l’atelier permet d’obtenir un résultat similaire, en s’inspirant de montages sonores ou de musique. Les jeunes doivent se concentrer sur la description des sons (par des phrases complètes ou une liste de mots, y compris des mots d’action) ou sur la rédaction de phrases d’action dans lesquelles ils intègrent les sons.

Une fois de plus, les participants présentent leur travail en choisissant des verbes et des mots liés aux cinq sens pour enrichir leurs descriptions.

Selon la durée de l’atelier, il est aussi possible d’ajouter un exercice qui nécessite le visionnement d’un court métrage muet qui ne contient que des repères musicaux. L’auteure met la vidéo sur pause lorsque la musique ou les personnages suggèrent un changement d’émotion. Les élèves notent les indices trouvés dans le film.

Pour la dernière partie de l’atelier, les participants révisent leurs phrases et structurent un paragraphe dans lequel ils décrivent un objet, un lieu, une émotion, sans le ou la nommer, mais en utilisant plutôt le langage sensoriel.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Des mots pour l'humanité : Utiliser le conflit pour écrire sur les émotions

Cet atelier est basé sur le jeu « Cards Against Humanity » ou « Cards Against Maturity », mais contient un message et une technique positifs et adaptés à l’âge des participants. Il est conçu pour les encourager à écrire et à être créatifs dans la résolution des conflits. Étant donné que les participants proposeront les scénarios, il peut facilement être adapté à n’importe quel groupe d’âge, mais cible principalement les jeunes de 9 à 17 ans.

L’auteure commence par lire un extrait de son roman Take Off! À partir de la couverture du livre et de cet extrait, les élèves doivent essayer de prédire les conflits que vivra le personnage principal. Ceci leur permet de revoir les types de conflits en littérature. Les élèves dressent une liste de mots tirés de la lecture qui leur permettent de comprendre les sentiments du personnage. Ce faisant, ils identifient d’autres dispositifs littéraires tels que la métaphore, la comparaison, le symbole, etc. Lorsque les conflits potentiels rencontrés par le personnage sont définis, les élèves prédisent alors les résolutions possibles en fonction de leurs déductions sur la façon dont le personnage se sent et sur ce qui peut motiver ses actions.

L’auteure lit ensuite un autre passage de son livre pour conclure cette section de l’atelier. Une discussion suit au sujet des sources d’inspiration des écrivains pour imaginer leurs personnages et leurs conflits.

Pour permettre aux élèves de découvrir leurs propres sources d’inspiration, l’auteure les invite à jouer avec son jeu « Mots pour l’humanité ».

Sur une fiche fournie par l’auteure, les élèves notent anonymement quelque chose qui les dérange : une situation difficile, une inquiétude, etc.

Sur une autre carte, les élèves consignent des citations inspirantes ou des dictons célèbres (idiomes) qu’ils connaissent déjà. Leurs trouvailles sont ensuite combinées avec des cartes que l’auteure a déjà préparées. Ces cartes sont mélangées et distribuées à chaque groupe. Toutes les équipes sélectionnent une carte de problème et la lisent à haute voix. La prochaine étape consiste à retenir une citation/un dicton qui se trouve dans leurs cartes et à réfléchir à diverses manières possibles de résoudre le problème en question.

En équipes, les jeunes sont invités à expliquer devant le groupe de quelle façon la citation peut s’appliquer comme solution en utilisant la créativité, en inventant un personnage et un cadre. Ce processus peut être répété jusqu’à ce que les élèves aient une banque de conflits et de résolutions ainsi que de personnages et de décors, suffisante pour écrire une courte scène narrative.

Les participants présentent le résultat de leur travail et reçoivent les commentaires de l’auteure. L’atelier se termine avec un remue-méninge sur les citations susceptibles d’apporter des solutions aux conflits du personnage principal du livre de l’auteure.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Un dialogue dynamique : utiliser le dialogue pour créer un personnage.

À l’aide d’extraits vidéo de personnages bien connus (les films de Disney fonctionnent bien pour cela), les participants tentent de déduire comment les personnages parleront. Les élèves répètent des lignes de dialogue en mettant l’accent sur différents mots et discutent de leur signification. L’auteure aborde aussi le ton, la voix et l’humeur des personnages.

Avec tout le groupe, elle anime un remue-méninge sur les traits de caractère, et les élèves doivent faire des choix pour construire deux personnages. Divisés en petits groupes, ils sont invités à remplir et dessiner ou colorier des profils de personnages puis à comparer les similitudes et les différences entre leurs créations.

En groupe, les élèves produisent le dialogue de leur personnage et expriment le contenu et la façon de le dire. S’il reste du temps, l’auteure montre aux élèves comment formater et structurer le dialogue entre deux personnages lors de l’écriture.

Le résultat final sera un sketch comprenant un dialogue entre les deux personnages.

Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une classe où il est possible de dégager les meubles ou un espace ouvert (salle de conférence, cafétéria, bibliothèque ou gymnase), mais le cadre intime d’une salle de classe est souhaitable. Équipement : un tableau noir ou blanc; un tableau intelligent ou un projecteur pour projeter un diaporama/des vidéos.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Beddia, Lea