Parcours professionnel

Fier Lanaudois, Thierry Goulet Forgues est né au cœur d’une culture remplie de cabanes à sucre, de traîneaux à chiens, de chansons à répondre, d’airs endiablés et d’histoires à dormir debout. C’est à l’auberge Le P’tit Bonheur qu’il raconte ses premières histoires. Il y rencontre ses futurs collègues avec lesquels il forme aujourd’hui le trio Les Contes de Normanville. Depuis 2004, le trio a donné plus de 300 représentations du spectacle Bran de scie et menteries dans divers lieux de diffusion.

Au fil du temps, Thierry développe un intérêt marqué pour les contes et légendes du Québec. Cette passion s’élargit rapidement vers d’autres arts traditionnels provenant de notre belle tradition orale : la danse, la musique et la chanson. En 2007, il entreprend une formation en gigue québécoise et en harmonica traditionnel à l’École des arts de la Veillée. En 2012, il devient conteur pour la Maison des contes et légendes de Lavaltrie où il raconte plus d’une cinquantaine de contes, légendes et anecdotes de la région.

Pour Thierry Goulet Forgues, le conte est un moyen ludique, interactif et efficace d’entrer en relation avec les spectateurs. Il utilise la proximité qui existe entre le conteur et ses auditeurs pour rendre l’aventure touchante, chaleureuse et inoubliable. L’implication de l’auditoire sous diverses formes est donc primordiale pour lui. En utilisant des procédés traditionnels, tels que l’interaction, la répétition, la voix et l’humour, il arrive à enflammer le cœur et l’imaginaire des spectateurs. Il s’attarde au propos et à la structure d’un conte pour les modeler et les façonner à son image.

Issu du programme Techniques professionnelles de musique et chanson, option musique traditionnelle du Collège régional de Lanaudière, à Joliette, Thierry travaille ses histoires comme l’on travaille un reel, une valse ou une gigue. Véritable passionné de traditions, d’histoires et de musique, il fusionne avec ingéniosité les airs, les chansons et les danses qui le font vivre à travers ses contes. Que ce soit avec La Caravane Trad, le groupe Rang 3, Les Contes de Normanville ou Simon Boudreau, il cumule les succès, remplissant de fierté son bagage professionnel. C’est aujourd’hui à titre de médiateur culturel qu’il désire faire rayonner ses passions.

Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

J'ai un conte à te raconter!

Il n’y a aucune limite à la créativité! Plaisir, imagination et rêveries, voilà les seules règles!

Dans cet atelier, les élèves sont appelés à imaginer trois péripéties reliant une situation initiale à une conclusion déjà établies. Le conteur amorce l’atelier en racontant un conte traditionnel, faisant ainsi vivre aux élèves l’expérience d’une veillée. Un retour est ensuite fait par le conteur, sous la forme d’une discussion interactive dirigée, afin que les élèves découvrent les procédés traditionnels utilisés par l’artiste lors de sa prestation. Ces derniers apprennent l’importance des ritournelles d’introduction, des répétitions, de l’interaction, de l’exagération, du rythme et de la musicalité d’un conte, et comment ces procédés peuvent être de belles sources d’inspiration au moment de l’écriture. Dans cette partie, l’artiste dévoile les techniques créatives, les trucs et les astuces qu’il utilise afin de créer et d’habiller un conte.

Le conteur propose ensuite trois prémisses de conte contenant un personnage principal, une quête et un dénouement. Il invite les élèves à créer un conte comme s’il était destiné à être raconté de bouche à oreille. Le but de l’atelier est de composer le fil conducteur qui relie les éléments présélectionnés en utilisant les procédés appris. La classe choisit une prémisse qui lui plaît et compose, avec l’aide du conteur, les trois péripéties manquantes. Les élèves apprennent donc à repérer dans un conte les techniques utilisées par un conteur afin de faire vivre l’histoire, à utiliser des procédés traditionnels simples, mais efficaces, et à s’inspirer de ceux-ci lors de la création.

À la fin de l’atelier, le conteur repart avec le conte composé par les élèves. Un enregistrement professionnel du conte, habillé d’une trame sonore et intégrant les procédés choisis par les élèves, est fait par l’artiste et remis au professeur dans les semaines suivant l’atelier. Les participants conservent donc un souvenir impérissable du passage de l’artiste dans leur classe. La durée de l’atelier varie en fonction de celle de la période qui lui est consacrée.

4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Aucun besoin particulier n’est nécessaire pour la tenue de cet atelier.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Goulet Forgues, Thierry