Parcours professionnel

Né à Montréal en 1965, Erik Beck, bachelier en arts visuels de l’Université Concordia, a tout d’abord exprimé sa créativité par le biais de la musique. Bien qu’il se soit concentré sur la photographie et la sculpture, il a réalisé quelques installations sonores et performances.

Formé à l’école de l’argentique, où le processus était limitatif, Beck s’est forgé un langage plastique qu’on reconnaît encore aujourd’hui. Toujours avide de transgresser les codes établis, il est naturel pour lui de se tourner vers l’art mobile, une pratique par laquelle il perçoit mieux les enjeux de la photographie actuelle.

Membre fondateur du Mouvement Art Mobile (MAM), il a fait plusieurs expositions solos et participé à de nombreuses expositions collectives au Québec, aux États-Unis et en Europe.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier d'art mobile

Cet atelier nous permettra d’aborder la photographie autrement , puisque les outils de création sont accessibles auprès des jeunes, les téléphones intelligents et les tablettes. L’objectif est de favoriser l’émergence de la créativité par l’entremise d’un objet qu’on utilise au quotidien. Je présenterai ma bio, ma démarche et un aperçu de mes oeuvres afin de démontrer qu’il est possible de pratiquer l’art à temps
plein avec ce médium. Ensuite, nous donnerons l’occasion aux jeunes de se familiariser avec les applications photographiques choisies préalablement. Finalement, je leur propose plusieurs thématiques propres à la photographie comme le portrait, le montage photo. et l’abstraction. Chacun devra choisir un thème afin de réaliser les prises de vue. Par la suite nous nous concentrerons sur le choix de l’image
afin de pousser les participants à verbaliser leur démarche pour finalement plonger dans le coeur de l’atelier, la transformation des images à l’aide d’applications. Dés lors , je supervise et aide chacun à réaliser son projet. Les résultats de cet atelier pourraient être présentés de différentes manières selon les besoins de l’établissement.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les participants devront avoir un téléphone intelligent ou une tablette pour réaliser leurs oeuvres, soit fournis par eux ou par l’école .

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Beck, Erik