Parc de la Chute-Montmorency

Patrimoine, histoire et muséologie
site patrimonial classé
© Steve Deschênes
Organisme culturel Capitale-Nationale Français Anglais

Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Le Parc de la Chute-Montmorency est un site historique spectaculaire qui a été classé site patrimonial en 1994. La chute domine le paysage avec ses 83 mètres de hauteur. En plus de la rivière et de la chute, le Parc est constitué d’éléments hydriques et géomorphologiques exceptionnels ainsi que d’aménagements, de structures, de bâtiments et de vestiges d’établissements agricoles du 17e siècle, de maisons de ferme du 18e siècle, d’activités industrielles du 19e siècle et d’activités touristiques des 19e et 20e siècles.

Le Parc de la Chute-Montmorency présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique, paysagère et emblématique. L’histoire du Parc est liée à diverses activités humaines et au territoire qui l’entoure. Son occupation remonte à la préhistoire, alors que le lieu était fréquenté par les Autochtones. La chute – la plus haute du Québec – forme un point de repère et captive les visiteuses et les visiteurs depuis l’époque de la Nouvelle-France. L’endroit rappelle également, par la présence du manoir sur l’emplacement de la villa construite par le gouverneur Haldimand, une pratique encore inconnue au Québec et au Canada à la fin du 18e siècle : la villégiature.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

En visitant le Parc de la Chute-Montmorency qui est un site patrimonial classé pour sa valeur historique, les groupes viennent découvrir les multiples histoires de ce lieu incomparable. Ils peuvent participer à des activités adaptées pour les jeunes, de la maternelle à l’université. L’équipe de guides-interprètes offre des activités à caractère historique et cherche à retenir l’attention des petits et des grands en encourageant leur participation active et leur créativité.

La vision du Parc de la Chute-Montmorency est de mettre en relation les participants et les participantes avec les différents éléments constitutifs du site patrimonial, soit : la géologie, le patrimoine bâti, l’histoire, la faune et la flore. Les activités permettent de sensibiliser les participants et les participantes à l’importance de valoriser et de protéger ce site patrimonial pour les générations futures.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Parc de la Chute-Montmorency
Capitale-Nationale
2490, avenue Royale
Québec
G1C 1S1