Parcours professionnel

Geneviève Besnier est marionnettiste depuis 2004. Elle conçoit et fabrique ses propres marionnettes. À titre d’interprète, elle a travaillé avec plusieurs compagnies (Théâtre sans fil, La Nef, Cirque du Soleil, Soma et Productions Juste pour rire). Elle a perfectionné son jeu d’actrice physique comme comédienne et acrobate chez Dynamo Théâtre (1998-2001). À souligner, Geneviève est également chanteuse et choriste : elle a participé à diverses productions en Asie et aux États-Unis. Depuis 2014, elle s’intéresse également à la mise en scène.

Dès 1999, elle enseigne les arts du cirque et de la marionnette dans un cadre récréatif et social. Elle cumule des expériences significatives auprès d’Arts nomades du Cirque du Soleil et de la Tohu, la cité des arts du cirque. Elle participe depuis 2013 au programme de médiation culturelle du ministère de l’Éducation du Québec, Une école montréalaise pour tous, à titre d’artiste invitée dans les écoles primaires. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en théâtre (UQAM, 2001 et 2016).

Les thèmes qui lui sont chers touchent au métissage culturel, au théâtre jeune public et à l’intégration de la musique et du chant au langage de la marionnette. Sa passion pour le jeu lui a donné la chance de parcourir le monde lors de nombreuses tournées.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Manipulation de marionnettes de table de type Bunraku

Cet atelier peut se dérouler en une heure, minimum. Il est également possible d’aller plus en profondeur et de l’offrir aux élèves sur une période d’une à deux journées. Il faut alors préparer une représentation en compagnie des élèves.

Une des particularités du théâtre Bunraku est que la manipulation de ses marionnettes se fait collectivement : un premier élève prend la tête du personnage et sa main droite, un autre manipule la main gauche, puis un troisième se charge des pieds. Cette technique demande une grande écoute de la part des participants et une collaboration attentive. Avec un peu de répétition, le résultat demeure spectaculaire à tous coups!

L’enseignement est bien entendu adapté au cycle des élèves auquel il s’adresse et au niveau d’habileté de chacun. L’artiste qui participe à un atelier de médiation culturelle bénéficie d’un privilège unique : celui de partager sa passion et son savoir-faire auprès des enfants. Par leurs questions, leur intérêt et leur enthousiasme, ils favorisent le dialogue entre l’art et la vie.

Déroulement de l’atelier :

  • Présentation du métier de marionnettiste
  • À l’aide d’images et d’extraits vidéo, explication de la technique de manipulation du théâtre Bunraku japonais, un mélange de trois arts : le conte, la musique et la marionnette
  • Présentation de quelques marionnettes et dévoilement des secrets de leur fabrication
  • Expérimentation avec les élèves des bases de la manipulation à la vue du public
  • Manipulation des marionnettes par les élèves
  • Narration d’histoires à l’aide des marionnettes

Thèmes abordés : la coopération, le respect, la concentration, la discrétion et la découverte de l’autre

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Trois tables sont nécessaires au bon déroulement de l’atelier. Les élèves doivent pouvoir s’asseoir devant les tables, soit sur des chaises ou à même le sol. Un tableau blanc interactif (TBI) est également requis afin de présenter les images et les extraits vidéo.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Location de matériel

Location et entretien des marionnettes de manipulation (75 $ par jour d’atelier)

Assujetti aux taxes

Non

Besnier, Geneviève