Parcours professionnel

Originaire de la ville de Québec, Mélanie Beauchamp vit et travaille maintenant à Shawinigan. Elle pratique la mosaïque depuis le début des années 2010, intégrant au fil du temps de nouvelles techniques et matériaux à ses réalisations. Afin de rendre plus visible sa pratique artistique, elle s’implique dans la promotion et la diffusion de l’art de la mosaïque via l’organisme Québec Mosaïque.

Les enjeux liés au territoire font partie des thèmes qui l’intéressent particulièrement. Que ce soit les changements climatiques, l’exploitation des ressources, les catastrophes naturelles, l’étalement des populations dans les grands espaces ou la géographie des lieux, elle porte un grand intérêt à tout ce qui influe sur le territoire. Les enjeux sociaux sont également au cœur de ses créations, particulièrement lorsqu’ils se manifestent par des iniquités. Elle aborde notamment avec sensibilité les injustices vécues par les femmes. Les violences psychologique et physique, les inégalités financières, la pression de performance, les questions reliées au corps sont des sujets qui l’interpellent.

Elle se penche également sur le thème de la nordicité, explorant comment cette vie nordique nous influence. Cette exploration s’illustre essentiellement par l’étude d’éléments du territoire tels que l’embâcle, la falaise, le rivage. En résultent des représentations abstraites inspirées du genre du paysage.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Sous l'océan

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la pollution des océans par la création d’une mosaïque, activité liée à la démarche artistique de Mélanie Beauchamp qui s’intéresse aux enjeux environnementaux à travers une exploration du territoire. L’activité comprend trois rencontres de deux heures.

En petites équipes, les participants dessinent l’image qu’ils se représentent des océans. Par la suite, une courte présentation et une discussion permettent d’aborder la problématique de la présence de plastique dans les eaux. Dans cet atelier, les participants vivent une initiation aux métiers d’art, plus particulièrement à la mosaïque. Les dessins serviront d’inspiration pour tracer les formes de la mosaïque. Chaque équipe fabrique une section de la mosaïque : les participants doivent apprendre à utiliser une pince à céramique, à couper des tuiles de céramique ainsi qu’à assembler et à coller les morceaux sur une surface de bois.  Préalablement, ils auront été invités à apporter un objet de leur bac de recyclage. Les participants doivent réfléchir à la manière dont ils peuvent récupérer cet objet et l’intégrer à leurs productions. L’objectif visé est de stimuler leur créativité en les poussant à utiliser un objet familier dans un contexte différent. La mosaïque peut ensuite être installée dans la classe ou dans l’école. Les participants plus âgés ont aussi l’occasion d’apprendre à manipuler certains outils.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’activité peut se dérouler dans une salle de classe. Pour les groupes plus jeunes, les morceaux de céramique sont coupés à l’avance. Pour les groupes qui peuvent manipuler les pinces à céramique, de petits morceaux tomberont sur les bureaux et au sol : il faut donc prévoir du temps pour le nettoyage à la fin des activités.

Des tables (ou plusieurs pupitres regroupés pour former une grande surface de travail) et des chaises sont nécessaires.

 

Région(s) desservie(s)

Mauricie, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Achat de matériel

L’atelier requiert l’achat de matériel non réutilisable, soit tous les matériaux utilisés pour réaliser l’œuvre (plywood, colle, tuile de céramique, coulis).

Assujetti aux taxes

Non

Beauchamp, Mélanie