Parcours professionnel

Nathalie-France Forest commence sa carrière en chanson populaire à l’âge de 15 ans et développe ensuite sa technique en chant classique à l’université. Elle devient par la suite une interprète alternant les univers classique et pop, mais toujours au service de l’émotion et du propos d’une chanson.

Forte de solides formations universitaires en chant et interprétation classique, ainsi qu’en enseignement de la musique, Nathalie-France Forest est une artiste et une créatrice d’une grande authenticité. En tant qu’interprète, elle se fait un point d’honneur de développer une relation avec son public, afin de lui faire vivre une expérience sensible hors du commun. Sa démarche artistique est tournée vers l’autre. Ce désir d’entrer en communication et de comprendre l’humain dans toute son intériorité est aussi à la base de son enseignement du chant. Ses créations souhaitent avant tout promouvoir l’authenticité et démontrer que nous sommes tous des interprètes!

En parallèle, poursuivant sans cesse ses recherches sur la voix, elle travaille aussi le chant ainsi que les sons et les vibrations comme outils de développement personnel.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

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Approche et Activités proposées

Nous sommes tous des interprètes!

Durée : 1 rencontre de 2 h ou 2 rencontres de 1 h

Cet atelier a pour objectif de libérer l’expression des jeunes et leur faire découvrir l’aspect ludique et vibrant du chant.

Introduction :

  • Présentation de l’artiste et du métier d’interprète avec des exemples, des extraits de chansons de style classique, semi-classique, de comédie musicale et de musique populaire.

La voix comme instrument de musique :

  • Explications des besoins et des forces de la voix.
  • Réchauffement de la voix des participants afin de montrer qu’il est nécessaire de se placer dans de bonnes conditions pour avoir envie de s’exprimer, de communiquer.

Exercice : Développement de l’observation avec des moments de pause, de relaxation, mais aussi des changements de rythme, de conscientisation du souffle. Exécution de quelques sons avec des souffles sonores (ch, ss, etc.).

La place pour s’exprimer :

  • Repérage de disponibilités émotives. Quelles émotions sont présentes en nous?
    Exercice : Repérer les tensions du corps et apprendre à utiliser la main bienveillante pour les sentir, les écouter et éventuellement leur permettre de partir.
  • Définition de l’intention-émotion. Expliquer le rôle de l’émotion dans l’interprétation et les outils pour développer son expression.
    Exercice : Onomatopée et mots répétés avec diverses intentions (pigée dans un sac où plusieurs émotions sont notées).
  • Interprétations chantées dans différents styles pour véhiculer des émotions variées.
    Exercice : Chanter un extrait de deux pièces différentes. Les jeunes devront choisir un des deux extraits et l’interpréter selon une émotion, mais avec les mêmes mots, afin de comprendre l’impact de la communication non verbale.

Chant :

  • Préparation de la voix avec des exercices de chant.
    Exercice : vocalises techniques avec différents objectifs (consonnes et voyelles).

Chant d’une composition originale avec un thème actuel qui touche les participants (composition faite par l’artiste) et dans laquelle ils peuvent se déployer : l’interpréter avec trois émotions différentes.
Exercice : Chanson en trois parties avec un refrain dynamique (une interprétation avec une émotion de joie, puis de tristesse, pour finir avec une émotion reliée au courage ou à l’amour).

Enfants de 4 à 5 ans 1re primaire 2e primaire 3e primaire

Nous sommes tous des interprètes!

Objectif : appréhender le rôle d’interprète comme un portail vers l’expression de soi
Durée : 1 rencontre de 2 h ou 2 rencontres de 1 h

Introduction : Qu’est-ce qu’un interprète?

  • Présentation de l’artiste et du métier avec des exemples chantés (deux extraits de chansons de style classique, semi-classique ou populaire, chantés deux fois avec une intention différente).

Exercice : Après l’exécution des deux versions de chaque chanson, il sera demandé aux élèves de deviner l’intention, l’émotion voulue à travers cette interprétation. Une discussion s’ensuivra sur les ressentis, les perceptions, etc.

  • Explication du rôle de l’interprète et de ses possibles : à quoi sert un interprète?

Exercice : Partage d’expériences avec différents interprètes que les élèves ont pu avoir rencontrés ou qu’ils connaissent et l’influence qu’ils ont pu avoir sur eux, un exercice qui va permettre d’identifier la place occupée par l’art dans leur quotidien.

  • Explications sur le fait que l’interprétation est soutenue par la musique qui, elle aussi, communique beaucoup d’éléments.

Exercice : En jouant un extrait de flûte, de monocordes et de tambour, l’artiste montre l’influence de la musique sur l’interprétation et les différents accompagnements possibles.

La voix comme instrument :

Chaque personne a la capacité de devenir un instrument (qui joue avec d’autres instruments). La voix est au service du propos et des émotions de l’humain. L’artiste souhaite montrer comment il est possible d’aiguiser cet instrument et de favoriser de bonnes conditions afin de s’exprimer.

  • Développement de l’auto-observation par le biais d’exercices de chant entrecoupés de moments de pause pour porter attention aux sensations internes.
  • Travail du souffle et de la voix : exploration du souffle et de ses différents enjeux et utilisations.
    Exercice : Conscientisation et exercices avec le souffle ainsi que vocalises techniques et courte mélodie avec différents objectifs techniques (consonnes et voyelles).

Les élèves interprètes :

Les élèves sont prêts à interpréter. Cette section est basée sur des jeux vocaux avec des mots parlés pour percevoir la communication non verbale qui se déploie à travers l’interprétation.

  • Exercice 1 : Deux jeunes font un duel à l’aide d’un mot énoncé plusieurs fois avec une intention d’émotion différente. La classe observe la communication non verbale, la voix et la transition entre la voix parlée et la voix chantée, et la vulnérabilité qui émerge en effectuant cet exercice.
  • Exercice 2 : Les jeunes chantent une composition faite pour eux avec un thème actuel qui les touche et qui les aide à accueillir leurs voix. Cette composition est exécutée trois fois avec une émotion différente (joie, tristesse et une émotion reliée au courage).
4e primaire 5e primaire 6e primaire

Rencontre avec la voix et le son, le souffle et l'émotion !

Durée : 3 rencontres de 1 h. Atelier adapté à une clientèle spécifique en déficience profonde et légère à partir de la maternelle. Il est facilement adaptable pour le secondaire. Il permet de développer davantage la rencontre, voire la communication, à l’aide du son et de la voix.

Étapes :

  1. Chanson de début d’activité pour annoncer la présence de l’artiste en douceur et permettre aux élèves d’apprivoiser sa présence.
  2. Création d’un fond sonore doux et sympathique avec des instruments originaux pour susciter la curiosité et signifier la présence bienveillante et le désir de rencontre de l’artiste.
    Exemple : Utilisation de différents instruments d’accompagnement comme la lyre, les carillons, l’ocean drum, etc. sur une mélodie improvisée.
  3. Rapprochement en adaptant la mélodie et le mouvement selon la réaction ou l’émotion provoquée par la première approche.
    Exemple : Après une grande observation de toute forme de réaction, il y a une transformation de la mélodie et une recherche de rencontre émotive, voire de forme de contact, à l’aide de l’émotion transmise dans la mélodie.
  4. Développement de la communication avec des moments de pause, de décompression et de compression du souffle et du son. Proposition de jeux vocaux avec le souffle à l’aide des sons (ch, ss, etc.).
    Exemple : Exécution de mouvements sonores vocaux ascendants et descendants avec le souffle puis le son, ainsi qu’en glissando pour permettre la perception des différentes vagues du son et des mouvements musicaux, et leurs impacts sur l’énergie (l’enthousiasme par exemple).
  5. Repérage de disponibilités émotives et fonctionnelles. Selon les réactions, il est possible de manipuler un instrument d’accompagnement tout en créant une mélodie adaptée.
    Exemple : À l’aide de maracas, ou encore du tambour, l’artiste crée une mélodie adaptée pour faire sentir aux élèves l’élan proposé selon l’intention.
  6. Interprétation avec un instrument à cordes ou un tank drum (tambour fait en réservoir) et un morceau chanté par l’artiste afin d’amener les participants dans un état émotionnel particulier et disponible.
  7. Chanson de fin d’activité dans le but d’annoncer le départ de l’artiste et permettre aux élèves d’apprivoiser la transition et le changement d’activité à venir.

L’artiste peut fournir des pistes pour le téléchargement de documents de référence au besoin.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Matériaux : instruments de musique apportés par l’artiste. Facultatif : un piano s’il est disponible sur place.

Chaîne stéréo (l’artiste peut utiliser son cellulaire ou une tablette munie d’un haut-parleur en l’absence de chaîne stéréo).

La disposition de la classe ou du lieu doit être discutée avec l’artiste avant l’atelier. Il serait optimal que la classe puisse bénéficier d’une certaine intimité et qu’il soit possible d’y faire du bruit. Un lieu avec un minimum de résonance serait idéal. Il est nécessaire que l’artiste ait accès à un espace sécuritaire pour déposer ses instruments de musique.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De September à juillet

Assujetti aux taxes

Non

Forest, Nathalie-France