Parcours professionnel
Originaire du Témiscamingue et influencée par les singularités de la vie en milieu rural, Émilie B. Côté détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Elle mène plusieurs projets de création de front, principalement en sculpture et en installation.
Elle réalise de multiples expositions et résidences d’artistes au Québec et en Ontario, telles qu’au Centre d’exposition du Rift de Ville-Marie, à la Foire d’art alternatif de Sudbury, à Vrille espace de création nomade, dans le Kamouraska, et à l’Écart, à Rouyn-Noranda. Elle a également une installation dans une grange de Saint-Bruno-de-Guigues de même qu’un corpus d’œuvres sur la mémoire des ruines et le patrimoine bâti de sa région. Elle réalise aussi plusieurs projets d’art public éphémères. Émilie B. Côté est récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et ses œuvres font partie de la collection de la Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Intéressée par la sculpture, le bas-relief et l’installation, l’artiste poursuit une réflexion qui gravite essentiellement sur l’essence profonde de l’humain et sa relation avec le territoire qu’il habite. Ses œuvres poétiques abordent l’univers de la mycologie et de la géologie, tout en proposant une recherche sur l’organisation du territoire et la survie de différentes espèces.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
La nature dans tous ses états
En cohérence avec sa pratique artistique, en faisant cohabiter des matières associées à la construction humaine (plâtre, béton) avec des éléments de la nature (mousses végétales, polypores, minéraux), l’artiste propose l’idée que la nature est résiliente et reprend toujours ses droits sur son territoire.
À partir de ces notions, chaque participant est invité à confectionner un bas-relief en plâtre avec des insertions de mousses végétales, de polypores séchés et de petits cristaux. L’objectif est d’utiliser la réalisation d’un projet artistique pour développer une réflexion sur l’environnement et sur la cohabitation de l’humain et de la nature.
À la suite d’une présentation du travail de l’artiste, les participants sont amenés à s’exprimer sur ce qu’ils observent dans les œuvres et au sujet de la thématique. La prochaine étape consiste pour les jeunes à mélanger du plâtre avec de l’eau (le tout a été préalablement mesuré) dans un gros pot de yogourt, puis à verser le mélange au dos d’un cadre en bois avec un rebord. Pendant que le plâtre durcit (+/- 15 minutes), les participants sélectionnent des morceaux de mousses végétales, des polypores, des roches et des cristaux, puis des morceaux de plâtre ou de béton créés par l’artiste. Ils placent ensuite leurs pièces principales, pendant que le plâtre n’est pas tout à fait durci, pour créer une composition.
À l’aide d’un fusil à colle chaude, les participants ajoutent différentes matières organiques pour donner l’impression que les végétaux et les cristaux ont poussé sur les formes de plâtre, faisant écho à la poésie du pissenlit qui pousse dans la fente d’un trottoir, par exemple. Des variations peuvent être apportées à l’activité, par exemple, la création de champignons ou de polypores en pâte de papier.
Les projets peuvent tous être mis en commun sous la forme d’une mosaïque collective et vivante. Une discussion a lieu dès la fin de l’atelier.
Étapes de réalisation
- Présentation de l’artiste et discussion avec les participants
- Présentation de l’activité et des matériaux à utiliser
- Mélange du plâtre à verser sur le support
- Intégration de pièces solides sur le plâtre encore frais
- Collage des végétaux, polypores et minéraux
- Mise en commun des projets et retour sur l’atelier
Selon les groupes, l’activité a une durée de 1 h 30 min à 2 h et peut être adaptée selon l’âge des participants.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Cet atelier nécessite : tables de travail et tableau blanc interactif. Accès à l’eau courante et à des prises électriques pour les fusils à colle chaude
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
En tout temps
Location de matériel
Matériel divers pour un coût maximum de 100 $ par jour : plâtre, cadre en bois, etc.
Assujetti aux taxes
Non