Parcours professionnel

Né au Brésil, Rafael Poggetti immigre à Sherbrooke à l’âge de 9 ans. C’est dans cette ville qu’il débute et perfectionne sa pratique de l’improvisation théâtrale.

Depuis 2005, l’improvisation le mène à participer à multiples spectacles à travers le Québec tels que la Ligue d’improvisation montréalaise, le Punch Club ou la LNI s’attaque aux classiques. Il représente également le Québec dans des spectacles au Royaume-Uni, en France et en Suisse, où il remporte le prix Mondial d’impro devant plus de 1 300 spectateurs.

À la recherche de concepts qui repoussent les limites de la créativité, Rafael Poggetti produit et joue dans le spectacle La plus longue impro de la journée (2017-…), dans lequel il improvise seul une scène de 90 minutes. En 2017, il présente également le spectacle Funk/Poggetti en duo avec le comédien Pier-Luc Funk. Toutes ces expériences lui permettent d’élargir son réseau et de développer ses connaissances des différentes approches et styles d’improvisation théâtrale.

Dans le but de transmettre à sa communauté la passion et le respect qu’il a pour l’improvisation, il fonde en 2021 l’école d’improvisation Corps bruyants, qui encourage une pratique de l’improvisation axée sur la liberté et la découverte. Il est également collaborateur de l’École d’impro de la LNI.

Dans une vie parallèle, il est musicien professionnel, accompagnant à la batterie une panoplie d’auteurs-compositeurs québécois.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Habiter le moment, ensemble.

Le paradoxe de l’improvisateur, c’est qu’il ne doit pas tenter de créer. Il doit simplement être à l’écoute et « découvrir » ce qui lui arrive. En demandant aux jeunes participants de se concentrer sur la spontanéité et la simplicité, et non sur l’originalité, il voit émerger chez eux des idées sincères… Leur « personnage » en est-il vraiment un? Les jeunes saisissent au cours des ateliers que leur spontanéité ne peut leur nuire, qu’ils peuvent s’aventurer et qu’ils peuvent prendre des risques. Ils arrivent alors à créer librement, à être des improvisateurs.

Atelier 1 : Habiter le moment, ensemble.

Dans ce laboratoire, les jeunes se mettent en contact avec les possibilités que leur offrent leur corps et leur voix lorsque guidés par l’imagination individuelle et collective. L’activité débute par un court échauffement qui a pour but d’apprivoiser l’espace de création spontanée. Deux par deux, les jeunes explorent ce qui les relie à l’autre. En suggérant un mouvement et en réagissant à celui de leur partenaire, ils créent une sculpture presque tangible, qui ne peut exister que si les deux parties se concilient. Il s’agit d’une activité inspirée du jeu « Space substance » de Viola Spolin.

Au fil des exercices suivants, les jeunes installent graduellement un espace de création où ils peuvent cohabiter pleinement, c’est-à-dire avec leurs mouvements, leurs voix et leurs émotions. D’abord, en présentant au groupe un personnage créé spontanément, inspiré de leur quotidien. Puis, en faisant la rencontre d’un autre personnage, dans une conversation axée sur l’écoute et la découverte, qui n’est pas tenue d’être intéressante, pertinente ou comique. Finalement, en arrivant à faire exister tous les personnages dans un lieu commun, encore une fois en se libérant de la pression d’être spectaculaire.

Autres exemples d’exercices :

  1. Lecture et utilisation du non-verbal pour exprimer ou comprendre les émotions.
  2. Jeu d’objets : la précision du mime et du jeu physique.
  3. Forces individuelles : intégrer le groupe à ma façon.
  4. Surprise : la gestion des imprévus et du stress s’y associant.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un espace assez grand pour que le groupe puisse se tenir debout et circuler librement (il est toutefois possible d’adapter l’atelier en fonction de l’espace disponible).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Corps bruyants