Parcours professionnel

Izabelle Duguay est une artiste visuelle basée à Montréal. Elle s’intéresse depuis toujours aux échelles des œuvres d’art, à la puissance des couleurs et à la connexion entre les formes naturelles et urbaines. Dans ses murales et ses autres œuvres, elle cherche à tisser des liens en utilisant l’abstrait, le minimalisme et les formes géométriques, tout en intégrant des éléments organiques, dans une exploration constante des textures et des formes. Elle crée des compositions contemporaines qui ont pour but d’énergiser ou d’apaiser le spectateur et de s’harmoniser avec l’architecture environnante. Titulaire d’un baccalauréat en scénographie et d’une maîtrise en éducation artistique de l’Université Concordia, elle a œuvré comme artiste-éducatrice pour l’organisme MU pendant plus de sept ans. Elle a également collaboré avec des agences créatives comme MassivArt, Artgang et La Centrale des Artistes, notamment. Elle compte à son actif plus d’une quarantaine de murales, dont la murale Hommage à la collection permanente pour l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts de Montréal.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

La nature sous toutes ses formes - Création collective et art mural

L’artiste propose aux jeunes de réfléchir à leur relation avec la nature, mais aussi d’observer la place qu’on lui accorde dans l’urbanité. À partir de recherches visuelles et d’expérimentations plastiques, les jeunes explorent comment ces deux mondes interagissent et définissent l’humain. La notion du paysage, de la beauté, de la grandeur, de la contemplation, du chez-soi occupe une place centrale dans l’expérience qu’Isabelle Duguay désire faire vivre aux participants.

Il est préférable de planifier un minimum de deux rencontres consécutives avec l’artiste pour tenir cet atelier.

Deux à trois rencontres – Explorations visuelles

Rencontre 1 – Introduction au métier de muraliste, au parcours de l’artiste et à ses méthodes de travail.

Des recherches visuelles sont effectuées en vue de créer une œuvre collective, par exemple :

– Prise de photos en extérieur ou dessins d’observation d’éléments architecturaux urbains.

– Dessin d’un croquis d’un lieu où le participant se sent bien.

Des collages en petites équipes sont réalisés (banque d’images choisies par l’artiste) sous le thème de l’architecture/la nature.

Rencontre 2 – Mise en commun des éléments visuels conçus ou recueillis par chacun.

En équipe, les jeunes conceptualisent à partir de leurs recherches visuelles une œuvre collective. Le choix du support ou du résultat final (toiles, panneaux ou murale) est fait par l’artiste en fonction du nombre de rencontres prévues. Les participants sont amenés à réfléchir à la notion du paysage et à inventer un univers qui juxtapose la nature et la ville.

Rencontre 3 : Réalisation d’une œuvre murale.

Les participants ont la possibilité d’expérimenter avec différentes techniques en lien avec l’art mural et avec différentes techniques de peinture : aérosol, lavis, pochoir, marouflage, etc. Ils réalisent une murale (petit format) sur panneaux ou petit mur/espace.

Des variantes plus longues de cet atelier sont possibles de même que des projets conçus sur mesure.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Pour les ateliers en classe : une salle munie de grandes tables, d’espaces au mur accessibles, d’un accès à l’eau courante directement situé dans la classe et d’un projecteur.

Pour la réalisation de murales, des murs visibles et importants dans l’école.

Cette activité nécessite de grands escabeaux (à discuter avec l’artiste avant l’activité).

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Outaouais, Nord-du-Québec, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

octobre/novembre à juin

Location de matériel

Pour les murales sur des murs en hauteur : prévoir la location de petits échafaudages sur roulettes.

Assujetti aux taxes

Oui

Duguay, Izabelle