Parcours professionnel

Edith Girard est écrivaine, scénariste et réalisatrice. Elle s’intéresse à différentes disciplines : cinéma, télévision, littérature, jeu vidéo et bande dessinée. Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en littérature, création littéraire et cinéma. Elle est aussi diplômée du programme télévision de l’Institut national de l’image et du son (INIS).

Elle a notamment écrit pour la série jeunesse télévisée de science-fiction Les Argonautes. Elle a aussi publié le roman pour adolescents Miss Solitude, chez Soulières Éditeurs, et Cathryn, aux Éditions Hurtubise. Elle développe présentement des projets de films et de séries destinés à un public de niveau primaire.

Edith a obtenu du soutien de plusieurs organismes, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). En 2016, elle a réalisé une résidence d’écriture de deux mois au Banff Center en Alberta. Elle est aussi pigiste dans le milieu audiovisuel en tant que script-éditrice, lectrice externe et assistante de production.

Auparavant, elle a été libraire jeunesse, a travaillé dans des bibliothèques et a animé des ateliers d’écriture et des activités socioculturelles pour tous les groupes d’âge.

Edith a une démarche d’écriture multidisciplinaire. Elle cherche à créer des œuvres qui transmettent le goût de rêver, de persévérer et de changer le monde. Que ce soit pour un film ou pour un roman, elle raconte des histoires à la fois divertissantes et intelligentes. Ses thèmes de prédilection sont la solidarité, les peurs, le besoin d’appartenance et les détresses psychologiques. Elle est convaincue que l’art est le meilleur moyen pour stimuler l’imagination des jeunes, mais aussi pour susciter la réflexion et encourager l’empathie et le partage.

 

***Notez que le calendrier d’Édith Girard est déjà complet pour l’année 2020-2021.***

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Écrire un scénario

Cette rencontre dynamique permet de découvrir le métier de scénariste et les grands principes de rédaction d’un scénario. L’artiste présente son parcours et ses œuvres, puis coordonne divers exercices pratiques d’écriture.

Dans cet atelier, les élèves découvrent le rôle d’un scénario au cinéma, en télévision et en jeu vidéo. Ils apprennent aussi des notions de base pour en écrire. Le volet pratique leur permet de stimuler leur imagination et de s’initier au langage cinématographique.

L’artiste commence la rencontre par la présentation de son parcours multidisciplinaire. Elle offre ensuite des explications théoriques avec de nombreux exemples écrits et vidéo. Plusieurs exercices pratiques de scénarisation sont proposés aux élèves. Cette partie débute par la création collective d’un univers : genre, ton, lieux et personnages. En équipe, les élèves développent ensuite des idées d’histoires dans cet univers. Ils ont aussi la chance d’écrire une scène selon les grands principes de l’écriture de scénario. L’artiste terminera par la présentation des projets et une séance de questions / réponses.

Il est possible d’ajouter un exercice supplémentaire qui consiste à lire et à analyser différentes versions de scénario, du premier jet au film. Ceci permet de comprendre comment un scénario évolue, mais surtout, comment écrire, c’est réécrire!

L’exercice pratique peut s’étendre sur plusieurs séances afin de tourner les scènes écrites par les élèves.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Si on veut ajouter le volet tournage, il faut prévoir une caméra vidéo ou un montant pour la location.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale

Disponibilités

non disponible jusqu'en juin 2023

Achat de matériel

Feuilles de papier et impressions.

Location de matériel

Frais de location d’une caméra si l’école n’en possède pas (100 $)

Assujetti aux taxes

Non

Girard, Edith