Parcours professionnel

L’arrivée de Chantal Gosselin à Montréal, en 1993, marque le début de son parcours d’artiste professionnelle. D’abord à titre de choriste et de soliste, puis à titre d’auteure-compositrice-interprète et d’improvisatrice. Après avoir exploré différents styles musicaux, elle se tourne progressivement vers le jazz. Elle forme son trio jazz et se produit dans divers événements corporatifs et privés.

En 2003, elle participe au Festival international de Jazz de Montréal en tant que choriste lors du spectacle de Bobby McFerrin, maître de l’improvisation vocale. Cette rencontre enflamme le désir de création qui l’habitait déjà. Deux expériences s’avèrent des tremplins en ce sens : une semaine de formation avec Bobby McFerrin (États-Unis – 2005) et Les Rencontres de la Chanson Francophone parrainées par Francis Cabrel (Suisse et France – 2006).

Chantal se consacre au développement de son propre univers musical et poétique et se perfectionne auprès de plusieurs professionnels du milieu. Le spectacle Chacun sa vérité qui découle de cette démarche est alors présenté dans plusieurs salles de la province.

Parallèlement, elle poursuit sa formation en improvisation vocale et création spontanée pendant plus de sept ans (2005-2012) auprès de proches collaborateurs de Bobby McFerrin. Chantal pratique la création vocale spontanée avec d’autres artistes multidisciplinaires tant au Québec qu’à l’étranger. En 2017, elle lance un album de musique improvisée créé et enregistré à Bruxelles.

Désireuse de partager les bienfaits de l’improvisation vocale, elle enseigne cet art du moment présent à près de 400 personnes dans 5 pays (Canada, France, Belgique, Italie et Angleterre) et met sur pied un programme de formation en France en 2014.

En juin 2015, elle se produit au TD Vancouver International Jazz Festival dans le cadre de la grande première de l’œuvre Le destin du Jazz Club! L’album, auquel elle participe, obtient deux nominations au Western Canadian Music Awards. Elle fait à nouveau partie du spectacle présenté au Festival d’été francophone de Vancouver en juin 2017.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Cercle de chant et initiation à la création spontanée

Le cercle de chant est une activité éducative qui s’inscrit plus particulièrement dans le développement de la compétence 1 du programme d’éducation en musique, c’est-à-dire Inventer des pièces vocales et musicales, tout en permettant d’apprécier et d’interpréter lesdites pièces. Un des objectifs principaux de l’atelier est d’aider chaque élève à découvrir son potentiel créatif naturel, à l’apprécier et à prendre confiance en lui, en l’encourageant graduellement à exprimer ses idées musicales (rythmes, sons et onomatopées) de façon à la fois individuelle et en harmonie avec le reste du groupe. L’atelier est subdivisé en trois étapes principales facilitant le passage graduel de l’interprétation à la création, dans un climat de confiance et de jeu.
  1. Réchauffements corporels et vocaux. Objectif : permettre à l’élève d’entrer d’abord en contact avec lui-même (observation des sensations et développement de la sensibilité, de la présence et de l’écoute). Moyens : étirements, jeux vocaux et utilisation d’images évocatrices (arbres, animaux).
  2. Cercle de chant guidé : apprentissage et reproduction de lignes mélodiques répétitives simples qui forment un « tapis sonore » (polyphonies vocales). Objectifs : développer l’écoute (appréciation de ce qui est créé), initier l’élève à cette forme de création, lui permettre d’entrer en contact avec les autres et d’apprécier sa contribution à l’œuvre globale. Moyens : à cette étape-ci, les élèves apprennent essentiellement par mimétisme. Note : Les lignes mélodiques sont toujours créées dans le moment par l’animatrice afin de pouvoir être adaptées en tout temps aux niveaux et aux capacités des élèves de chaque groupe.
  3. Introduction à la création vocale spontanée (inventer). Objectif : favoriser l’expression d’idées musicales à partir de consignes ou de thématiques simples. Moyens : jeux de langage inventé, rythmes, sons divers (corporels et vocaux), création d’histoire chantée qui se développe d’un élève à l’autre, selon l’imaginaire de chacun.
À travers ces trois étapes, l’élève apprend à mieux se connaître, à entrer en relation avec les autres dans un climat de respect et de non-jugement tout en contribuant à la création d’une œuvre spontanée qui lui permet de développer diverses compétences liées au processus de création. En terminant, il va sans dire que ces activités pratiques sont non seulement cohérentes avec la pratique professionnelle de Chantal, mais elles constituent également les fondements mêmes de sa démarche de création en tant que chanteuse spécialisée en improvisation vocale : la présence, l’écoute et l’expression artistique des images, des idées, des émotions et des sensations qui se présentent continuellement dans le moment présent.
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Nombre maximal d’élèves : une classe ordinaire
  • Salle vide assez grande pour permettre aux élèves de bouger aisément dans l’espace et de se placer en rond, de façon à ce qu’ils puissent tous se voir. Note : Il est possible de constituer des cercles concentriques au besoin.
  • Local insonorisé à la discrétion des organisateurs (en fonction du niveau de bruit toléré par l’équipe enseignante avoisinante)
  • Chaîne stéréophonique avec connexion pour iPhone (peut être fournie par l’artiste au besoin pour les petits groupes, à discuter)

Si certaines classes du primaire sont intéressées (et en ont les capacités financières), il serait intéressant de prévoir l’achat d’une peluche (kangourou ou dinosaure) qui pourrait rester dans la classe après l’activité. Cette peluche servirait pour la démonstration pendant l’atelier et, potentiellement, de rappel par la suite. Un nom lui serait donné par les élèves durant le processus de création, d’où l’intérêt qu’elle puisse leur appartenir par la suite.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Gosselin, Chantal