Parcours professionnel

Audrey Finkelstein vit à Montréal où elle est metteuse en scène, comédienne, régisseuse et enseignante. Alors qu’elle était encore enfant, elle a fait ses débuts au théâtre au Canada et aux États-Unis en tant que membre de la troupe Dora Wasserman Yiddish Theatre, une compagnie encensée par la critique. Depuis, elle a travaillé sur plus de 15 productions avec cette troupe. Elle a notamment mis en scène la comédie musicale Tales from Odessa, une première mondiale et une pièce qui a été sélectionnée pour les Montreal English Theatre Award.
En plus de sa collaboration avec le Yiddish Theatre, Audrey a effectué la mise en scène d’un grand nombre de productions pour différentes organisations au Québec et à l’international et a travaillé comme régisseuse. Elle s’est également illustrée comme actrice et créatrice en solo et en groupe et a participé à plusieurs productions nationales et internationales. Comme régisseuse, elle a travaillé pour les centres Segal et Saidye Bronfman, les théâtres Centaur, Sabooge et Repercussion, ainsi que pour le Festival international de Jazz de Montréal. Elle enseigne depuis plus de 20 ans à des étudiants canadiens et américains les techniques liées au théâtre, au mouvement et à l’art clownesque.
Audrey détient un baccalauréat en beaux-arts, profil mise en scène théâtrale, de l’Université York de Toronto, de même qu’une maîtrise en théâtre physique de la Dell’Arte International School of Physical Theatre, à Blue Lake, en Californie. Elle a été formée avec des artistes tels qu’Odin Teatret (Danemark), LUME Teatro (Brésil), Mime Omnibus (Montréal), Sue Morrison (Toronto) et Robert Lepage (Québec). Sa démarche théâtrale est issue des traditions du théâtre de création et du théâtre physique. Elle se passionne pour les histoires qui se racontent par l’entremise de mouvements dynamiques et d’images captivantes tout en mélangeant disciplines artistiques et approches novatrices. Elle s’inspire fréquemment des techniques de l’art visuel, comme la peinture, la sculpture et la photographie, pour nourrir la trame narrative, la mise en scène et la scénographie d’une œuvre.

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Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Faire le clown

L’art clownesque permet de rire de soi et de célébrer le ridicule qui se cache en chacun. Dans cet atelier, les élèves sont initiés au monde magique du clown. Qu’est-ce qui est drôle? Qu’est-ce qui nous fait rire? Par l’entremise de jeux et d’exercices, les élèves explorent la création de situations drôles et sont guidés pour trouver leur propre personnage de clown. Dans un environnement respectueux où le jeu occupe une grande place, chaque élève se sent à l’aise et en toute confiance pour exprimer son clown en soi.
Au cours de l’atelier, le physique, la voix et la personnalité de chaque clown sont développés. Les élèves ont l’occasion de travailler individuellement (pour développer leur personnage) et en groupe (improvisations et explorations de groupe). Le rythme, l’émotion et la manipulation d’objets sont analysés, toujours selon la logique clownesque. Les élèves ont la possibilité d’être à la fois le public et le clown. De cette façon, ils développent leurs compétences en observation et en rétroaction, de même qu’en écoute et en performance. L’atelier se conclut par une prestation devant la classe et, si le temps le permet, par la « sortie des clowns en ville », en amenant les personnages à se présenter et à interagir avec les élèves et les enseignants de l’école.

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Créer à partir de rien

Grâce à l’improvisation, aux techniques de théâtre physique et à l’exploration de l’écriture, cet atelier donne aux élèves les outils nécessaires pour créer leurs propres personnages dynamiques de même que des scènes divertissantes. Audrey guide les élèves à travers différents modèles de création théâtrale, et ce, à partir de peu de matériel.
Facilement adaptable au programme scolaire et aux thèmes de la classe, cet atelier permet de développer la créativité, l’expression, la confiance en soi et la collaboration. Audrey invite les élèves à utiliser soit des images, des objets, des événements, la nature ou leur vie personnelle comme sources d’inspiration pour la création de leur propre pièce. La classe explore différents genres de performance et divers procédés théâtraux, comme des tableaux, du mime, de la musique et du mouvement.
Les tâches d’écriture sont modulées selon le niveau des élèves. Par exemple, les plus jeunes peuvent dessiner une image sur le thème choisi et l’utiliser comme inspiration, alors que les plus âgés peuvent écrire une lettre à un ami qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps comme point de départ pour une pièce en solo. Le contenu de l’atelier peut aussi porter sur un thème pertinent pour la classe ou pour le programme (par exemple : l’amitié, l’identité, le voyage spatial, etc.) et les créations peuvent être mises ensemble pour créer une pièce.

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Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un grand espace ouvert pour se déplacer facilement et travailler en groupe. Les élèves peuvent apporter des éléments de costume ou des accessoires de la maison pour habiller leurs personnages respectifs. Une chaîne stéréophonique avec lecteur CD serait également utile.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Montérégie

Disponibilités

de septembre à juin

Achat de matériel

L’atelier de clown nécessite divers matériaux et accessoires totalisant un coût maximal de 100 $ par groupe.

Assujetti aux taxes

Non

Finkelstein, Audrey