Parcours professionnel

Après l’obtention d’un baccalauréat en biologie, Catherine Bard débute la bande dessinée en 2012 dans la classe de Jimmy Beaulieu, à Montréal, pour ensuite se lancer dans le domaine de l’illustration en 2017. Elle participe à de nombreux festivals de bande dessinée (Festival de BD de Montréal, Expozine, Rendez-vous de la BD de Gatineau). Son travail est diffusé de plusieurs façons. En édition jeunesse, elle illustre en 2019 le livre « S comme surprise » de l’auteure Jennifer Couëlle (éditions Dominique et compagnie) et elle réalise une courte bande dessinée pour la campagne de sensibilisation « 14 bédéistes, 14 motifs de discrimination » de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Elle est aussi engagée dans divers projets avec les organismes de son milieu, maquillant même un piano public dans le contexte d’un projet de Culture Shawinigan! Elle reçoit en 2020 une bourse Québec-British Council destinée à la création d’un livre jeunesse avec l’auteur Neil Hoskins.

Dans sa production, Catherine Bard joue avec les lignes, les formes, les idées. En quête de la liberté de l’enfance, elle cherche à saisir l’essentiel afin d’accéder à ce qui est situé profondément en elle, caché sous les soucis quotidiens. À travers ses œuvres, elle essaie de se reconnecter à des parties de soi oubliées et à la nature. En ce sens, après ses premières expériences en création dans le domaine de la bande dessinée, Catherine Bard explore désormais une variété de médiums, notamment le dessin, l’aquarelle, l’art numérique, la peinture et la sculpture. Elle s’interroge sur le lien entretenu avec la nature, le territoire, et elle s’intéresse aux écosystèmes et à l’expérience humaine.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

La nature qui inspire

Cet atelier amène les participants à prendre conscience que la nature peut représenter une source d’inspiration dans un processus créatif. Il permet aussi de créer un pont entre les arts et les sciences. En effet, une meilleure connaissance des espèces contribue à développer une sensibilité et un sens de l’observation plus aiguisé, très utile pour stimuler l’imaginaire en création.

Dans cet atelier, Catherine Bard présente brièvement son parcours plutôt atypique, soit celui d’une biologiste devenue artiste en arts visuels. Elle parle notamment de ses expériences de travail, de la jungle du Nicaragua aux forêts de la Mauricie, qui l’ont amenée à concevoir la nature comme une source d’inspiration. Les élèves sont ensuite invités à dessiner différents animaux du Québec en suivant les consignes de l’artiste (le choix des animaux à dessiner est fait en fonction des capacités des participants). Des renseignements sur la biologie de l’animal, adaptés à l’âge des élèves, sont ensuite donnés. Pour terminer, un animal imaginaire est dessiné par les participants, qui peuvent s’inspirer de différentes bêtes qu’ils connaissent. Des images d’animaux sont montrées aux enfants du préscolaire afin de leur donner des idées pour sélectionner différentes parties qui pourraient être mélangées pour en arriver à leur création (ex. : aile d’oiseau, bec de canard, bois de cerf, etc.). Les participants imaginent la biologie de leur animal (son habitat, son alimentation, etc.). L’idée est donc de mieux connaître la nature qui les entoure afin de transporter cet émerveillement dans l’imaginaire et dans un processus de création.

L’atelier a une durée de 1 h.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Initiation à la bande dessinée

Cet atelier a pour objectif d’initier les élèves à la bande dessinée comme moyen d’expression. À mi-chemin entre l’écriture et l’art visuel, ce médium est une façon singulière d’approcher la création et de raconter des histoires.

Dans cet atelier, Catherine Bard présente brièvement son parcours et son expérience dans le milieu de la bande dessinée. Dans un premier temps, les élèves sont amenés à créer des personnages, guidés par l’artiste. Dans un deuxième temps, ils sont initiés à la scénarisation par l’approfondissement de diverses notions dont la composition d’image, le découpage d’une histoire en cases, l’écriture de dialogues et le rythme de lecture. Ils poursuivent en inventant leur propre scénarimage (story-board) de bande dessinée, seuls ou en équipe (selon le choix de l’enseignant). Le thème de la bande dessinée peut être libre ou au choix de l’enseignant. Peu importe le thème choisi, les participants découvrent leur propre façon de raconter en faisant une introspection pour trouver leur propre style graphique et narratif.

L’atelier a une durée de 2 h.

4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les ateliers nécessitent un ordinateur et un projecteur. Matériel : feuilles de papier et crayons.

Région(s) desservie(s)

Mauricie, Montréal, Laurentides, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Bard-Duchesneau, Catherine