Parcours professionnel

Stéphanie Lessard-Bérubé explore le changement social par le cinéma documentaire.

Après des études collégiales en arts et lettres profil cinéma, elle opte pour un baccalauréat en animation et recherches culturelles. Pour approfondir sa pratique, elle obtient ensuite une maîtrise en anthropologie et un certificat en intervention auprès des jeunes.

Stéphanie Lessard-Bérubé travaille sur les liens entre la culture, la nature et le patrimoine. Dans sa filmographie, le thème de la musique traditionnelle du Burkina Faso et du Québec domine. Elle a abordé la musique comme un reflet de la culture (La Fabrique), un outil de changement social (Échographie, Balcons vivants) et une expérience sensorielle (Faces de jam, Simplement soi ensemble). Ses films sont à la fois poétiques et dynamiques.

L’artiste se passionne pour la création participative et l’art du remix pour créer une esthétique relationnelle. Grâce à plusieurs techniques en animation sociale, elle intègre une communauté à ses projets et lui communique son processus artistique. Par exemple, elle outille les protagonistes à raconter leur environnement en utilisant le téléphone cellulaire comme une caméra légère. Elle transforme ensuite ce matériel visuel et sonore en matière narrative et expérimentale.

Stéphanie Lessard-Bérubé est engagée dans la valorisation du documentaire auprès des jeunes et s’intéresse au développement du documentaire jeunesse. Par cette forme de cinéma, elle les invite à découvrir leur sensibilité et à devenir des acteurs de leurs réalités.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Initiation au découpage technique en cinéma avec le jeu Découpage

Découvrez un lexique. Associez des cartes. Créez des histoires.

Lors de cet atelier, les élèves sont initiés au langage cinématographique avec un jeu. Découpage se joue en associant des cartes de quatre catégories (photos, plans, angles et mouvements). Une cinquième catégorie de cartes (les défis) augmente le niveau de complexité en initiant les jeunes au montage image. L’atelier dure deux heures et peut être divisé en deux périodes. Le déroulement est organisé en quatre parties pour progresser du jeu à la création.

La cinéaste adapte l’activité à la situation de chaque milieu scolaire (niveau, taille du groupe, accès au cellulaire).

Partie 1 : on joue les cartes de base

La classe est divisée en petites équipes réunies autour d’une table. L’artiste demande aux élèves de créer des associations entre les cartes et elle introduit progressivement les catégories suivantes : photos, plans, angles. À la fin de cette étape, chaque photo est associée à un plan et un angle.

Partie 2 : on augmente le niveau de défi

L’artiste fait la lecture d’un synopsis d’une scène. Elle invite les équipes à élaborer un découpage technique avec les cartes jouées. De nouvelles catégories de cartes (montages, mouvements) sont ajoutées pour stimuler la créativité. Enfin, chaque équipe raconte à la classe comment elle réaliserait la scène.

Partie 3 : on crée des liens avec le quotidien

De retour en groupe-classe, les élèves discutent avec l’artiste de leur expérience du jeu et des applications possibles au quotidien.

Partie 4 : on pose un geste créatif

À partir de la discussion, l’artiste réinvestit les intérêts des jeunes dans un geste créatif. Les élèves ont accès aux cartes du jeu Découpage comme aide-mémoire.

Exemples d’activités :

  • Canevas de création : élaborer un découpage technique de six plans à partir d’une idée personnelle.
  • Canevas d’analyse : reproduire le découpage technique d’une courte scène de film à partir d’un visionnement.
  • Exercice de captation : pratiquer avec son cellulaire le tournage d’un plan inspiré d’une carte du jeu (composition de l’image, déplacement autour du sujet, position du corps et maintien de l’appareil).
1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • Classe modulable pour travailler en équipe : grandes tables ou bureaux qui se collent

  • Formulaire de consentement de l’artiste pour la prise de photos 

  • Connexion internet (wifi)
  • Accès au cellulaire ou à la tablette des élèves (optionnel)

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Montréal, Lanaudière

Disponibilités

Annuel

Location de matériel

  • Système de projection (projecteur, hauts-parleurs, écran)
  • Caméra vidéo et accessoires (pour remplacer le cellulaire ou la tablette)

Assujetti aux taxes

Oui

Lessard-Bérubé, Stéphanie