Parcours professionnel

Diplômée en 2013 du programme Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx, Ariane Bérubé évolue dans le milieu culturel depuis. Comme comédienne, elle joue dans plusieurs productions théâtrales. Elle apparait, entre autres, dans Femme Non-Rééducable/Anna P. au théâtre Premier Acte. Elle participe aussi, comme interprète, à plusieurs projets en télévision et au cinéma, notamment au long métrage Carnaval d’Alexandre Lavigne ainsi qu’au court métrage Pas de fantôme à la morgue de Marilyn Cooke.

En janvier 2021, Ariane Bérubé fonde Les Flos, une compagnie de théâtre jeune public dont la mission est de transmettre et de faire rayonner la culture québécoise auprès des jeunes. Elle écrit, met en scène et interprète le spectacle Ma Symphonie, un parcours dans l’histoire de la musique québécoise. En parallèle, Ariane travaille depuis 2016 au sein de l’organisme Ruelle de l’avenir, pour lequel elle développe et anime des ateliers pédagogiques en lecture, théâtre et géographie. En 2020, elle participe à la création de capsules éducatives destinées aux écoles primaires de Montréal en tant que comédienne, animatrice et auteure.

Ariane a un intérêt marqué pour les arts, la culture, la géographie et l’histoire, et elle est toujours à la recherche de manières de créer des ponts entre ces disciplines.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

LÂCHER SON FOU

Lâcher son fou est un atelier d’écriture et d’interprétation théâtrale qui met en valeur les expressions québécoises.

L’atelier se décline en trois rencontres d’une heure avec la même classe.

Rencontre 1 : S’initier aux expressions

En guise d’activité d’introduction, les élèves sont amenés à discuter sur leur connaissance des expressions.

Ensuite, les élèves sont initiés aux expressions typiquement québécoises grâce à un jeu de devinettes. Les élèves utilisent des procédés théâtraux simples pour faire deviner l’expression à leurs camarades (mimer, raconter, jouer, etc.).

Rencontre 2 : S’approprier une expression

En petites équipes, les élèves choisissent une expression québécoise qu’ils apprécient à partir d’un répertoire adapté selon leur âge. Ils doivent d’abord en comprendre le sens et déterminer les images évoquées par l’expression.

Ensuite, les élèves élaborent une petite situation dramatique qui met en scène l’expression. Comment jouer l’expression pour la faire comprendre aux autres?

Les élèves peuvent choisir de la mimer, de la raconter à la manière d’un conteur, de créer une situation où un personnage vit l’expression, etc.

Durant cette rencontre, les élèves écrivent une situation, la mettent en scène et la répètent en vue de la rencontre finale.

Une boite de costumes et d’accessoires est mise à la disposition des élèves afin de les inspirer.

Rencontre 3 : Présenter l’expression

Chaque équipe présente le fruit de son travail aux autres élèves de la classe.

Objectifs : Faire connaître les expressions d’ici aux jeunes et leur permettre de s’approprier des éléments de la culture et de la langue québécoises. De plus, l’atelier permet aux élèves de concevoir une séquence dramatique qui met à profit leur intériorité et leurs émotions.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

JOUER LA CULTURE D’ICI

Jouer la culture d’ici est un atelier d’interprétation théâtrale qui met en lumière des grands moments de la culture d’ici des 60 dernières années. L’atelier permet aux élèves de découvrir des moments clés et des œuvres qui ont marqué le Québec, et de se les approprier.

L’atelier est d’une durée de 2 h 30 min et se déroule donc sur 2 périodes consécutives ou lors de 2 rencontres distinctes.

Déroulement :

L’artiste présente d’abord sa démarche et fait un bref survol de l’histoire culturelle québécoise des 60 dernières années.

Ensuite, les élèves se regroupent en petites équipes. Chacune reçoit un court texte dialogué (une minute maximum). Chacun des textes choisis représente un moment phare ou une œuvre qui a marqué la culture québécoise. Il peut s’agir d’un extrait de cinéma ou de télévision, d’une chanson, d’une entrevue, etc.

Toujours en petites équipes, les élèves lisent les extraits et choisissent un personnage à interpréter. Ils travaillent la voix, les accents, la posture. Chaque élève est libre de créer un personnage de composition selon la proposition initiale du texte. Les élèves doivent aussi porter une attention particulière à l’écoute entre les personnages et au rythme de la saynète.

Après la période de répétition, chaque équipe joue, texte en main, son « moment de culture d’ici » devant les autres élèves. Chaque équipe peut jouer la séquence plusieurs fois et bénéficier des propositions de l’artiste et des autres équipes.

Après les présentations, le groupe écoute ou visionne les extraits originaux et analyse les ressemblances et les différences avec les propositions des élèves.

Destiné aux classes du secondaire, l’atelier permet aux élèves de travailler les personnages de composition et de développer leur autonomie créative.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Local vide ou salle de classe avec espace dégagé

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Bérubé, Ariane