Parcours professionnel
D’abord intervenante jeunesse dans un centre d’éducation populaire, Virginie Beauregard D. étudie en arts visuels puis en éducation. Elle s’investit dans les arts visuels et la musique avant d’aller vers l’écriture. En 2010, elle lance le recueil Les heures se trompent de but (l’Écrou). Puis, son livre intitulé D’une main sauvage (l’Écrou) paraît au printemps 2014 et figure parmi les finalistes du prix de poésie Émile-Nelligan 2015. L’auteure est lauréate du prix Jean-Lafrenière–Zénob 2016 et son troisième recueil, Les derniers coureurs (2018), se retrouve en lice pour le Prix des libraires 2019.
Toujours en 2019, Virginie Beauregard D. publie Perruche (La courte échelle), un recueil destiné aux jeunes de 9 à 11 ans et finaliste au prix Alvine-Bélisle. Diffusés dans plusieurs collectifs et revues, ses poèmes sont aussi présentés lors d’événements et d’expositions ou encore au théâtre, et ce, tant au Québec qu’à l’international. Récipiendaire de plusieurs bourses, Virginie Beauregard D. anime des ateliers en milieu scolaire et participe à nombre de tables rondes portant principalement sur la poésie et l’enfance. Son ouvrage jeunesse Il faut partir, Casimir paraît en 2022 (La courte échelle). Parallèlement, Virginie Beauregard D. réalise une adaptation théâtrale de Perruche.
Les titres suggérés
- Perruche
- Les derniers coureurs
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Approche et Activités proposées
Les mots boîte à surprise
Virginie Beauregard est convaincue que chaque enfant est un poète. Les rencontres en classe ont pour but de leur faire découvrir la poésie et de développer leur intérêt pour le langage oral et écrit tout en stimulant leur imaginaire. L’auteure débute par une présentation sommaire de son parcours et de ses publications.
Puis, elle dévoile une affiche sur laquelle les élèves collent de courtes phrases représentant des rêves étonnants. Les élèves fabriquent ensuite un petit cahier, soit un recueil de mots boîte à surprise. Ils doivent associer des mots qui ne sont pas d’emblée liés entre eux pour créer des images étonnantes (exemples : un nuage carré, une patate poète, etc.). Ils illustrent chacune des expressions ainsi formées, et le tout constitue un recueil dont ils sont les auteurs. L’atelier se termine par une courte causerie. Il y a possibilité d’organiser un lancement collectif des œuvres de la classe.
Le poème est une aventure
L’auteure présente son parcours atypique et la poésie, l’associant à une expérience sensible du monde ancrée dans l’action. Elle fait la lecture d’extraits de ses écrits et de ceux d’autres poètes. Elle interroge de façon dynamique les jeunes sur leurs perceptions et leurs opinions sur ces extraits et sur la poésie en général. Elle propose par la suite un exercice d’écriture à relais, en équipe de deux, durant lequel les jeunes écrivent rapidement et s’échangent leurs textes au son d’un timbre. L’auteure fait ensuite la lecture du poème Je suis un grain de sable… tiré de son recueil Perruche. Dans ce texte, le narrateur incarne divers éléments. Les participants sont invités à écrire des poèmes en reprenant ce même principe. Finalement, ils s’adonnent librement à l’écriture à partir de leurs cinq sens et avec l’aide de Virginie Beauregard D. Une causerie clôt l’atelier. Les jeunes ont la possibilité de lire leurs œuvres à l’ensemble de la classe.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Il y a possibilité de faire les activités en partie à l’extérieur. Matériel : papier de qualité en quantité suffisante et matériel lié à l’illustration.
Région(s) desservie(s)
Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juin
Assujetti aux taxes
Non