Parcours professionnel

Amélie Bibeau explore tour à tour presque toutes les sphères du milieu du livre : libraire, critique, lectrice de manuscrit, auteure. Elle connaît bien le milieu du livre jeunesse et elle publie des romans pour le public âgé de 5 à 17 ans. Sa série Lili-la-Lune, rééditée en 2020, s’attaque à des enjeux cruciaux pour les adolescents. Elle fait partie de nombreuses sélections et est utilisée par les intervenants du Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). Le premier tome de sa série Derrière le masque a remporté le prix littéraire Suzanne-Pouliot-Antoine-Sirois de l’Association des écrivaines et des écrivains de l’Estrie en 2019 et il a été mis à profit par certaines écoles lors d’activités de sensibilisation à la problématique de l’intimidation.

En 2020, Amélie Bibeau publie une trilogie destinée aux enfants de 7 à 10 ans, La Légende du Wendigo. Passionnée par le genre fantastique, elle aime jouer avec l’imaginaire et inventer des créatures. En 2021, elle écrit Mademoiselle Zombie et les zombinettes, une série pour les jeunes de 6 à 9 ans qui s’intéresse aux stéréotypes de genre dans une histoire farfelue.

L’auteure est présidente de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) et elle anime un balado qui présente les écrivains membres de l’association. Elle détient une maîtrise en lettres françaises de l’Université d’Ottawa.

Les titres suggérés

  • Lili-la-Lune 1. Papillon de nuit
  • La Légende du Wendigo 1. Le grand hurlement

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Des mots pour le dire!

Le but de cet atelier est de montrer que l’on peut parler de tous les sujets lorsque l’on utilise les mots appropriés et les stratégies d’écriture adéquates. L’auteure raconte son parcours comme lectrice et explique que plus jeune, elle a fait un constat : les romans qu’elle lisait parlaient rarement d’enjeux qui la touchaient. Elle s’est alors fait la promesse d’écrire des romans qui parleraient des « vraies affaires ». Elle s’est toutefois butée à la censure et s’est rendu compte qu’elle devrait utiliser différentes stratégies pour aborder des sujets de nature délicate.

À partir d’extraits des romans de ses séries Lili-la-Lune et Derrière le masque, l’auteure amène les participants à réfléchir aux différentes stratégies littéraires qui permettent de parler de tous les sujets en demeurant crédible et authentique. Elle les fait également réfléchir aux notions de tabou et de censure en littérature jeunesse, et amorce une discussion sur ce qui peut être dit ou pas, ainsi que sur les sujets qui les intéressent. Les jeunes sont ensuite invités à utiliser certaines méthodes d’écriture pour parler d’un sujet délicat ou épineux.

Avant la tenue de l’atelier, les sujets abordés par l’auteure sont sélectionnés au cours d’une discussion avec l’enseignant ou le professeur, et ils sont adaptés selon l’âge des participants.

3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Tête, épaule, genou, orteil : Décrire un monstre qui fait peur

Cet atelier a pour but de donner des outils aux élèves pour trouver des idées lorsque vient le temps de faire la description des personnages dans une histoire. À partir de ses romans La Légende du Wendigo ainsi que Mademoiselle Zombie et les zombinettes, l’auteure explique de quelle façon elle invente les caractéristiques physiques et psychologiques de ses personnages. Lors de cet atelier, l’auteure donne l’occasion aux participants de créer leur propre monstre. Attention! Celui-ci ne sera pas nécessairement méchant… Amélie Bibeau débute l’atelier avec un jeu pour montrer que l’on peut trouver des idées originales en observant son environnement immédiat (des vêtements, des camarades de classe, une plante, des crayons de couleur, etc.). Puis, à l’aide d’une grille, elle présente sa méthode pour faire une description détaillée en utilisant un vocabulaire varié et riche. À l’aide de ces outils, les jeunes peuvent alors dessiner et décrire leur monstre.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

L’écriture intime : du journal intime aux réseaux sociaux...

L’objectif de cet atelier est de montrer que l’écriture peut être un excellent exutoire.

L’auteure raconte son parcours et comment son journal intime l’a aidée à traverser diverses épreuves. Dans cette activité spécialement conçue pour l’adaptation scolaire, l’auteure décrit le besoin essentiel de s’exprimer et les divers outils qui permettent de le faire. En plus du journal intime, elle discute du journal créatif, du blogue, des réseaux sociaux, et elle amène les jeunes à réfléchir à la notion d’intimité dans l’écriture. Est-il bon de se confier par écrit? Si oui, à qui? Et de quelles façons? Qu’est-ce qu’on peut écrire ou dire sur les réseaux sociaux? Et qu’est-ce qu’on doit garder pour soi?

Durant l’atelier, l’auteure donne des exemples tirés d’extraits de ses propres journaux intimes et explique de quelle façon elle s’en est inspirée pour écrire ses séries Lili-la-Lune et Derrière le masque. Elle aborde notamment les notions d’estime de soi et de confiance. Elle propose une activité de pliage de lettres et d’écriture de message destiné à soi-même. Les sujets précis abordés au cours de cet atelier sont discutés avec l’enseignant avant la rencontre en classe.

Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Bibeau, Amélie