Parcours professionnel
Poète slameur issu de la ville de Québec, Léo Coupal fait ses premiers pas en poésie à l’âge de 15 ans. Passionné par la culture hip-hop et le break dance, il développe un style de poésie orale à l’image de ces danses. Ses textes rythmés et fluides relatent des thèmes aussi variés que le temps, la liberté d’expression et la masculinité. En 2016, il intègre la scène québécoise de slam. Il est consécutivement sacré champion de la Capitale-Nationale et champion national. En 2017, il représente le Québec à la Coupe du monde de slam de poésie à Paris et y décroche une cinquième position.
Obtenant un baccalauréat en sociologie en 2021, il développe une approche plus engagée et entreprend l’écriture d’un recueil de poésie. Il remporte le premier prix au concours d’éloquence « Délie ta langue » organisé par le Bureau de valorisation de la langue française de l’Université de Montréal. Sa victoire lui mérite plusieurs apparitions médiatiques ainsi qu’une performance dans la série « Passez le mot » à Télé-Québec.
Léo Coupal a performé dans plusieurs villes au Québec, en France et en Belgique. À la fois jeune et vétéran de la scène slam, évoluant dans plusieurs milieux artistiques, il souhaite partager son expérience et promouvoir la poésie de manière attrayante et accessible. Avec le slam, il soutient que la poésie n’est pas une affaire d’érudition, mais bien d’humanité, et qu’elle peut ainsi se révéler en chacun.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Slam, trouver sa vérité poétique
Les ateliers offerts par Léo Coupal visent à faire découvrir l’univers du slam de poésie aux participants ainsi qu’à susciter leur intérêt pour l’écriture et l’oralité. L’artiste souhaite rendre la poésie attrayante et accessible en partageant un ensemble de connaissances pratiques et théoriques pouvant être expérimentées avec les exercices proposés. La diversité des approches et l’esprit d’ouverture propre au slam de poésie sont idéaux pour inciter chaque participant à trouver sa vérité poétique.
La structure d’une période comprend deux performances de slam (début et fin), une présentation de l’artiste ainsi qu’un développement sur l’histoire et la définition du slam. Le cœur de l’atelier comprend un enchaînement de jeux et de techniques d’écriture. Après chaque exercice, les participants disposés à réciter leur texte devant la classe sont invités à le faire. Les différentes parties de l’atelier correspondent aux étapes de création d’un poème performé, en commençant par l’écriture d’un premier vers jusqu’à l’interprétation à l’oral. Tout au long de l’atelier, l’artiste questionne les participants et dirige les discussions pour faire émerger réflexions et pratiques.
Les éléments priorisés lors de l’atelier offert peuvent varier selon les demandes de l’enseignant et les besoins et intérêts des participants. Il peut être intéressant d’utiliser l’atelier et les connaissances transmises dans le cadre d’un travail scolaire ou d’une thématique plus largement abordée dans le cours. Finalement, l’atelier est adaptable à différents groupes d’âge et niveaux de maîtrise de la langue.
PARTIE A)
- Performance d’un premier slam
- Parcours de l’artiste
- Histoire et fondements du slam
- Réflexion guidée sur la poésie au quotidien
PARTIE B)
- Outils pour contrer le jugement de soi et commencer à écrire
- Exercice 1 : Briser l’inhibition par l’écriture automatique
PARTIE C)
- Explication des principaux outils d’écriture basés sur le son, le sens, les images et le message à passer
- Exercice 2 : Mobiliser une technique d’écriture par la réalisation d’un cadavre exquis poétique
- Exercice 3 (selon le temps alloué) : Favoriser la création d’images par l’imposition d’un thème et d’une banque de mots arbitraire
PARTIE D)
- Outils d’interprétation d’un poème
- Possibilités stylistiques en poésie de l’oralité
- L’importance de trouver sa vérité poétique
- Exercice 4 : Mettre l’écriture au service de l’oralité en rédigeant un poème libre avec l’intention de l’interpréter
- Conclusion et performance d’un deuxième slam
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Tableau
Papier et crayon pour chaque participant
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Non