Parcours professionnel

Luca Jalbert produit sa première bande dessinée des aventures des personnages Fonck et Ponck à neuf ans. En 2002, à quatorze ans, il fonde sa maison d’édition et de production, CABRO* Productions, avec laquelle il publie six tomes. Outre la bande dessinée, il a aussi à son actif deux romans publiés chez Les Éditions de la Francophonie, S.O.S Amitié (2013) et Grand-papa, Mi ricordo ancora (2015). En 2018, il lance la série web Ça fout la chienne, un univers jeunesse interactif pour les jeunes de 9 à 16 ans friands d’épouvante et de fantastique. Les Éditions Héritage publient, en 2021, dans la collection Frissons, sa série de romans et sa série web Les Enfants Perdus, mettant en vedette la jeunesse d’ici. La même année, Luca Jalbert est nommé ambassadeur de la collection Frissons par l’éditeur. Il publie en 2022 la suite des aventures des Enfants Perdus.

En 2015, l’auteur est invité par la Ville de Lévis à signer le livre d’or de la municipalité pour souligner l’ensemble de son parcours et le bel exemple qu’il représente pour les jeunes de sa ville, de sa région et de partout en province.

Luca Jalbert détient un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire et en études cinématographiques de l’Université Laval.

Les titres suggérés

  • La malédiction célestre - Les enfants perdus
  • L'attaque des ténèbres - Les enfants perdus

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Le club des FRISSONS

Dans le cadre de la série de romans Les Enfants Perdus et de son adaptation en série web, Luca Jalbert propose l’activité Le club des FRISSONS pour les jeunes de 11 à 16 ans. Ceux-ci y découvrent, par le biais de la série, l’art de l’écriture, du cinéma et du jeu devant la caméra.

Les participants reçoivent des conseils à propos de l’écriture d’une série, du jeu des comédiens et du travail de réalisateur.

L’activité se déroule en trois rencontres, le tout adapté selon le niveau scolaire.

Étape 1 : Préalablement à la venue de l’auteur, visionnement de la série web et lecture de passages des romans par les élèves. Formation d’équipes qui se partagent les rôles de scénaristes et de comédiens. Écriture du scénario d’une courte scène imaginée qui aborde une peur de l’enfance et qui se déroule dans une école (classe, bibliothèque, couloir sombre, cour de récréation, boisé avoisinant, etc.). Un document de base sur le scénario est fourni comme outil de travail.

Étape 2 : Animation d’une table ronde en classe où Luca Jalbert se présente lui-même ainsi que la collection Frissons. Pourquoi aime-t-on frissonner? D’où vient la peur et pourquoi fascine‑t‑elle dans la littérature? L’auteur répond aux questions posées par l’enseignant sur la série Les Enfants Perdus et il anime une période d’échanges avec les élèves. Explications sur le scénario et les bases du jeu.

Étape 3 : Présentation et ajustement des scénarios. Répétition des scènes et mise en scène, le tout sous la supervision et avec les conseils de l’auteur.

Étape 4 : Tournage des courtes scènes de chaque équipe dans le lieu choisi. L’enseignant et l’auteur filment chacune des scènes à l’aide d’appareils mobiles.

Étape 5 : Montage par l’auteur des projets filmés par les équipes. La vidéo finale, qui rassemble tous les projets, pourrait être diffusée sur la page Facebook (sous réserve des autorisations requises) de la collection Frissons et partagée sur les pages Les Enfants Perdus et Héritage Jeunesse.

4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire

L’univers de Luca Jalbert

Cet atelier est axé sur le parcours de bédéiste et d’entrepreneur de l’auteur ainsi que sur la série Les aventures de Fonck et Ponck. Les élèves sont invités à participer à une séance de dessin et à faire l’apprentissage des techniques de base utilisées pour créer des bandes dessinées.

4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Jalbert, Luca